02/05/2020 | Santé
Dans le domaine médical, le thermomètre est un instrument qui mesure la température d’un individu. Le modèle frontal est l’un des plus récents. Il s’utilise, comme son nom l’indique, en le plaçant à quelques centimètres du front. Aujourd’hui, nous allons voir les avantages de son utilisation.
Il est facile à utiliser
Généralement avec les anciens thermomètres, il faut quelques minutes de préparation avant la mesure en question. En effet, le patient doit se déshabiller et ensuite s’asseoir tranquillement. Bien entendu, il doit encore se rhabiller après.
Avec un thermomètre frontal, vous pouvez très bien être habillé et rester debout. Pour le thermomètre frontal à infrarouge, il suffit de le diriger vers le front et d’appuyer sur un bouton. Un processus des plus simples.
D’ailleurs, c’est un système encore plus pratique pour les bébés. La prise de température sans contact évite de les réveiller ou de les déranger quand ils sont un peu nerveux.
Par ailleurs, le résultat obtenu est directement un chiffre précis. Il n’y a pas de risque de lecture approximative comme lorsque vous regardez un thermomètre gradué.
La taille d’un thermomètre frontal est aussi un détail à ne pas négliger. Comme il est assez petit, vous avez la possibilité de le mettre dans un sac et l’emmener partout.
C’est un matériel avec une technologie de pointe
Le thermomètre frontal est un appareil moderne. Cela se voit à travers la simplicité d’utilisation, mais aussi par rapport à sa rapidité.
En effet, le rayonnement infrarouge permet d’obtenir plusieurs valeurs en l’espace de quelques secondes. L’appareil prend alors la valeur la plus élevée et l’affiche sur l’écran LCD.
Toujours par rapport à l’écran, un thermomètre frontal à infrarouge dispose d’un système de rétroéclairage. Celui-ci facilite la lecture des résultats dans les endroits sombres.
Les modèles sortis récemment sont encore plus avancés. Ils peuvent être reliés à un smartphone via une connexion Bluetooth. De cette manière, vous pouvez garder les résultats des mesures de température dans le stockage de mémoire du téléphone.
Dans le cas d’une fièvre sévère, cette technologie est assez intéressante. En fait, vous pouvez faire un suivi quotidien de la température. Et donc, il vous est possible de suivre l’évolution de l’état de santé de l’individu.
Son entretien est simple
Quand on regarde les autres types de thermomètres, on constate que leur entretien est assez délicat. Notamment au niveau de leur hygiène.
En effet, quand vous faites une mesure buccale, axillaire ou rectale, il est certain que le matériel sera sale. Ainsi, ce dernier est sujet à différentes bactéries. Le risque d’infections et de maladies est alors élevé. Sauf si vous le nettoyez correctement avec un coton imbibé d’alcool.
Quand vous êtes en possession d’un thermomètre frontal à infrarouge, aucun nettoyage en profondeur n’est indispensable.
Comme vous pouvez le voir sur le site Thermometrefrontal.fr, la mesure de la température se fait sans contact. Vous ne courrez donc aucun risque par rapport à la peau.
Le seul nettoyage à faire est celui de la base de l’appareil de temps à autre. Ceci étant pour évacuer les probables taches dues à la sueur de la main de l’utilisateur régulier. Pour cela, une simple serviette sèche fait parfaitement l’affaire.
Son prix est abordable
On dit souvent du thermomètre frontal que ses résultats peuvent être faussés. Surtout si nous nous trouvons dans un endroit sale ou trop humide. Pour remédier à cela, il suffit de l’utiliser dans de bonnes conditions. À partir de là, il devient fiable.
De plus, comme son entretien est minime, il a une durée de vie assez longue.
Avec un prix moyen de 17 euros, le thermomètre frontal est un accessoire avec un très bon rapport qualité-prix.