4 critères pour choisir votre ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est un des outils indispensables pour un bricoleur digne de ce nom. Elle intervient non seulement pour travailler de conséquentes surfaces, mais aussi pour effectuer des travaux de finition, comme aménager son salon, ou autres. Le fait qu’elle soit facile à manipuler rend la ponceuse excentrique de plus en plus prisée. Mais comment bien choisir sa ponceuse excentrique ?

Ponceuse excentrique

La puissance de la ponceuse excentrique

Il faut savoir que plus une ponceuse excentrique est puissante, plus elle sera capable de réaliser d’importants travaux.

De ce fait, si vous comptez utiliser votre ponceuse excentrique pour des petits travaux de finition uniquement, une ponceuse d’une puissance de 200 à 300 Watts pourrait suffire.

Par contre, si vous allez effectuer des travaux sur de larges surfaces, il vous faudra une ponceuse excentrique beaucoup plus puissante (de plus de 300 Watts).

En fait, plus votre ponceuse excentrique sera puissante, moins vous serez fatigué. En effet, une ponceuse d’une puissance de plus de 300 Watts vous permettra de réaliser vos travaux beaucoup plus rapidement et de manière efficace.

Vous feriez donc à la fois une économie de temps, mais aussi une économie d’énergie. Pour découvrir les meilleures ponceuses excentriques de 300 Watts, vous pouvez aller sur le site www.massicots.fr.

L’aspiration de la ponceuse excentrique

Généralement, toutes les ponceuses excentriques sont munies d’un réservoir ou d’un filtre et d’un système qui permet d’y diriger les poussières.

Néanmoins, ce système d’aspiration ne sera pas toujours semblable d’une ponceuse à une autre. En effet, certaines ponceuses peuvent être plus salissantes que d’autres en étant moins performantes.

Pour assurer l’efficacité d’aspiration des ponceuses, certaines peuvent même être reliées directement à un aspirateur.

Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours nettoyer votre plan de travail après ponçage. Il faut également savoir que toutes les ponceuses excentriques ne peuvent pas aspirer en totalité tous les déchets.

Toutefois, une ponceuse excentrique avec une aspiration efficace rendra toujours votre travail beaucoup plus agréable et confortable, notamment pour vos yeux et vos narines.

Le poids de l’appareil et la taille du plateau

Le poids de la ponceuse excentrique est également un critère à considérer de près surtout si vous devez effectuer d’importants travaux comme le ponçage des murs. Vous devez donc choisir une ponceuse excentrique légère pour ne pas vous fatiguer rapidement. Par contre, les ponceuses excentriques plus lourdes seront efficaces si vous comptez poncer des surfaces horizontales, car vous n’aurez pas à exercer beaucoup de pression pour son utilisation.

Normalement, les ponceuses excentriques dédiées au grand public, notamment aux particuliers, sont dotées d’un plateau qui peut recevoir des disques d’un diamètre de 12,5 cm.

Cette taille de plateau peut être insuffisante si vous désirez réaliser des travaux sur une grande surface. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour des ponceuses excentriques professionnelles si vous souhaitez poncer plus vite et sans trop vous fatiguer.

Même si elles coûtent chères, elles sont très efficaces et robustes.

Le variateur de vitesse et les types de matériaux

Le variateur de vitesse n’est pas toujours obligatoire, mais il permet quand même de faciliter vos travaux de ponçage. Effectivement, grâce à un variateur de vitesse, vous pouvez adapter la puissance de rotation ainsi que la vitesse d’oscillation en fonction de la surface que vous devez poncer.

De même, vous devez aussi considérer les différents matériaux qui peuvent être poncés avec la ponceuse excentrique.

Certaines ponceuses ne pourront pas poncer des plâtres ou des enduits tandis que d’autres seront à l’aise sur plusieurs types de matériaux. Vous devez donc vous renseigner sur ce critère.

Et enfin, notez que pour un matériau sensible à la chaleur, il est préférable d’opter pour une vitesse de ponçage lente. Par contre, dans le cas d’un matériau résistant, vous pouvez parfaitement user d’une vitesse plus conséquente.

À la fin des travaux, vous pourrez vous relaxer par différentes manières, comme la physiothérapie ou autres. Un repos bien mérité !