08/05/2020 | Jardin
Vous vous dites que pour avoir un jardin bien verdoyant, vous devez vous dépenser au maximum, physiquement. Vous auriez eu raison si nous étions encore en l’an 1700. Sauf qu’avec l’avancée technologique, il est bien possible de jardiner sans se fatiguer physiquement. Nous allons donc vous présenter 4 outils électroportatifs efficaces afin que vous puissiez jardiner sans effort.
La tondeuse à gazon
Fini la tondeuse à gazon manuel, place maintenant à celle avec un moteur électrique. Cet appareil assure une tonte parfaite de votre gazon, avec le moindre effort physique de votre part. De plus, la tondeuse à gazon électrique est légère et tellement maniable.
D’autres avantages qu’offre cette tondeuse sont qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien et que son prix est abordable. Elle est également facile à utiliser. Il vous suffit de maintenir la poignée de sécurité, puis d’appuyer sur un bouton et la tonte peut commencer.
C’est également une machine économique, écologique et très silencieuse.
Elle se décline en 2 catégories : la tondeuse filaire et la tondeuse sans fil.
La version filaire se branche sur secteur 220V. Elle est plus puissante que la version sans fil. Même si vous avez un grand jardin de 800 m², cette tondeuse ne s’avouera pas vaincue. En effet, elle est capable de réaliser régulièrement la tonte de ce jardin.
Il faut juste prévoir une rallonge pour ne pas être limité dans l’espace. Ainsi, l’inconvénient de cet outil c’est qu’il faut faire attention aux câbles pendant toute la durée de la tonte.
Cet inconvénient n’atteint pas les modèles sans fil. Ils vous permettent de tondre en toute liberté. Auparavant, le point faible des tondeuses à batterie était leur autonomie. Actuellement, avec les batteries lithium-ion, ces tondeuses sont capables de tondre un terrain de 800 m².
La tondeuse robot
Cet appareil a la même fonction de la tondeuse à gazon qui consiste à tondre la pelouse. C’est une tondeuse alimentée par une batterie.
Le point fort de cette machine est qu’elle est totalement autonome. Il vous suffit de la programmer et elle tond votre gazon même si vous n’êtes pas là.
Il y a les tondeuses robots qui ont besoin d’un câble périphérique et celles qui n’ont en pas besoin. Un câble périphérique est un fil qui sert à délimiter le périmètre d’action de cet appareil. Il est nécessaire de l’installer avant de programmer la tondeuse.
Le petit hic est que la tonte prend beaucoup plus de temps qu’avec la tondeuse à gazon électrique.
Le scarificateur
2 fois par an, en printemps et automne, il faut scarifier votre pelouse si vous voulez avoir un gazon impeccable. Il s’agit d’aérer la terre et de retirer tous les déchets végétaux sur le sol.
Et l’appareil qui réalise cette tâche avec brio c’est bien évidemment un scarificateur. Cette machine ressemble, à quelques détails près, à une tondeuse à gazon. Il en existe de nombreux modèles sur le site www.scarificateur.net.
Si vous voulez économiser votre énergie pour réaliser d’autres tâches, choisissez un scarificateur électrique.
En effet, un scarificateur manuel nécessite trop d’efforts physiques. De plus, vous pouvez vous faire mal au dos en l’utilisant. Tandis que le scarificateur électrique fait le travail rapidement, et cela sans aucun effort de votre part.
Comme la tondeuse électrique, ce scarificateur est capable de scarifier un jardin de superficie allant jusqu’à 800 m².
Le scarificateur électrique est économique, écologique et très peu bruyant, en plus d’être robuste. Son prix est également abordable.
Le rotofil
Aussi appelé coupe-bordure, le rotofil est un appareil destiné à un travail de finition. Il sert à couper les herbes aux endroits inaccessibles à la tondeuse.
Le rotofil électrique est un appareil léger et maniable à une seule main, en général. Il est plus orienté vers de petits travaux et non vers le nettoyage des grands jardins.
Comme la plupart des outils électroportatifs, le rotofil électrique est écologique.
Il existe également 2 catégories de rotofil électrique : le rotofil sans fil et le modèle filaire.