24/12/2016 | Maison
Quand on emménage dans un appartement qui ne dispose pas de beaucoup d’espace, on se demande comment on va bien pouvoir se débrouiller pour meubler son salon.
En effet, le salon n’est pas simplement une « autre pièce de la maison », c’est le cœur même de la maison, le lieu de vivre, la pièce où la famille se réunit, la pièce où on reçoit ses amis, où on organise des petites soirées entre amis… il est donc d’autant plus important à bien meubler.
Voici donc trois conseils pour vous aider à aménager votre petit salon :
Évitez les grands meubles : pour un petit salon, de petits meubles
Comme pour toute chose, il faut respecter les dimensions, vous n’allez pas acheter un grand matelas pour un petit lit d’enfant, n’est-ce pas ? Il en est de même pour vos meubles de salon.
Si vous avez une petite pièce, vous n’allez pas investir dans un salon Louis XIV !
Oubliez donc les grandes tables basses, les grands meubles de télé. Une petite table basse et une télé suspendue au mur feront parfaitement l’affaire.
Minimisez le nombre de canapés, optez pour des poufs
Aménager un petit espace, c’est avant tout doubler d’ingéniosité.
Pour un salon classique, vous achèterez généralement deux grands canapés et deux grands fauteuils ? Eh bien, pour un petit salon il vaudrait mieux opter pour un canapé d’angle stylé qui vous aidera à mieux gérer l’espace.
Au lieu de mettre un deuxième canapé, optez pour des poufs. Elles sont idéales pour placer un grand nombre de personnes tout en gardant la possibilité de les enlever pour avoir plus d’espace dans votre salon au quotidien.
Créez l’illusion d’espace
Eh oui, il faut parfois « tricher un peu » pour donner l’illusion de plus d’espace dans la pièce qu’il n’y en a vraiment et ça passe par quelques touches simples :
– Le choix des couleurs
N’assombrissez surtout pas la pièce avec des couleurs foncées. Optez pour des couleurs assez claires comme le blanc ou le beige.
Une autre astuce colorée pour agrandir une pièce est, justement, de mettre de la couleur. Vous pensez que c’est contradictoire ? Détrempez-vous, on ne vous dit pas de peindre votre salon en rouge, mais simplement de mettre quelques touches de couleur par-ci par-là, un petit mur par exemple.
– La lumière
Oui, le mieux, c’est d’avoir de grandes fenêtres quand vous avez un petit salon. Vous pouvez aussi augmenter les sources de lumières en ajoutant des luminaires dans la pièce.
– Enfin, la triche ultime, les miroirs
Oui, vous le savez déjà, quand vous avez un grand miroir dans une pièce, votre cerveau l’enregistre comme étant grande. Utilisez donc cette astuce dans votre salon. Évitez simplement de mettre un miroir juste en face d’une fenêtre et le tour est joué !