28/07/2021 | Maison
Chauffage d’appoint par excellence, un poêle à pétrole a la particularité de monter rapidement en température. S’il présente de nombreux avantages à être utilisé en période de grand froid, quelques inconvénients sont cependant à ne pas sous-évaluer. Focus sur cet appareil de chauffage pour vous aider à bien choisir votre poêle à pétrole.
Trois technologies différentes
Si vous parcourez les rayons d’un magasin de bricolage, vous trouverez plusieurs types de poêles. Celui à mèche repose sur une combustion simple. D’une autonomie satisfaisante et financièrement économique, le poêle à mèche a le défaut de dégager une odeur de pétrole. Un risque d’intoxication au monoxyde de carbone est aussi possible en cas d’utilisation prolongée sans aération. Une ventilation doit être assurée pour renouveler l’air de la pièce.
Le poêle à pétrole à double combustion fonctionne comme le précédent modèle. Il affiche toutefois une performance supérieure grâce à sa deuxième chambre à combustion. Le pétrole est en effet consommé dans sa totalité, ce qui réduit les émanations.
Enfin, le poêle à pétrole électronique est l’équipement le plus abouti. Il dispose d’un thermostat et de fonctions qui permettent d’optimiser la chauffe pour un confort optimal. On peut notamment le programmer automatiquement en fonction de ses besoins. A noter que le poêle à pétrole électronique nécessite d’être branché sur une prise électrique pour pouvoir fonctionner.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages du poêle à pétrole sont évidents. Il chauffe beaucoup plus vite que tous les autres chauffages d’appoint. Sa chaleur enveloppante est appréciable. Sa simplicité d’utilisation et son petit gabarit font de lui un équipement hors pair. En plus, il ne coute vraiment pas cher à l’achat.
Concernant les inconvénients, outre l’odeur possible, il y a de nombreuses précautions à prendre pour des raisons de sécurité. Les poêles à pétrole modernes sont cependant très fiables. Si vous envisagez d’installer ce matériel à la maison, vérifiez les dispositifs de sécurité. En effet, l’appareil doit répondre impérativement aux exigences des normes européennes.