Se protéger du monoxyde de carbone

Tous les ans, le monoxyde de carbone (CO) est à l’origine d’une centaine de décès en France et de plusieurs milliers d’intoxications accidentelles.

La plupart du temps, elles sont causées par des chaudières présentant un défaut d’aération ou d’installation. D’autres appareils comme les groupes électrogènes ou les barbecues peuvent également être à l’origine d’émanations de monoxyde de carbone.

pompiers

Ils utilisent tous des combustibles fossiles tels que le gaz, le bois, le fuel ou le charbon. Les intoxications surviennent le plus souvent à domicile. Mais une grande vigilance est cependant nécessaire dans les lieux collectifs comme les écoles ou les lieux de culte.

Comment l’identifier ?

Les accidents se produisent parce que le monoxyde de carbone est inodore, invisible et qu’il n’irrite pas les yeux ou la gorge. Il est pourtant très toxique.

Les symptômes qui doivent alerter sont les maux de têtes, les nausées ou les vertiges, voire l’évanouissement. En cas d’intoxication grave, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Des séquelles sont possibles et la mort peut survenir.

Que faire en cas d’intoxication ?

En cas d’intoxication, il est indispensable d’ouvrir rapidement les fenêtres et les portes du logement, de stopper tous les appareils de chauffage et de cuisson, de sortir à l’air libre, d’appeler les secours et de les attendre à l’extérieur.

Le site www.prevention-maison.fr donne toutes les informations utiles pour en savoir plus sur le monoxyde de carbone.