Vous êtes plutôt tombola ou Loto ?

La tombola et le loto sont des jeux très appréciés par les associations. Elles permettent de lever des fonds et de promouvoir des actions. Malgré leur similitude, ces deux activités sont légèrement différentes. La tombola est un jeu dont la finalité est d’offrir un lot en nature à un participant. Le loto quant à lui consiste à offrir un lot en espèce ou en nature à un participant qui a sélectionné les bons numéros sur une grille de chiffres. Alors tombola ou loto ? Tous nos conseils pour bien choisir.

Comment financer un loto ou une tombola ?

De façon générale, les solutions pour trouver un financement d’un loto ou d’une tombola sont assez similaires.

Les adhérents de l’association

Les adhérents sont la première ressource de l’association. Vous pouvez organiser une collecte de fonds auprès des différents membres afin de financer une partie de l’événement. Vous pouvez aussi les amener à fabriquer eux-mêmes les lots prévus pour les gagnants. En impliquant les membres de l’association, vous en profitez pour renforcer les liens existants.

Les sites spécialisés dans le financement des jeux

Il existe des sites qui proposent de financer les tombolas ou loteries associatives : c’est le cas par exemple du site www.projetsgagnants.fr/ qui propose d’accompagner les associations en leur proposant à bas prix des lots à gagner par exemple. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet afin de dénicher ces bons plans.

jeu associatif

Les collectivités locales : un partenaire pour votre organisation

Les collectivités locales sont souvent en première ligne lors de l’organisation de ces événements. Et pour cause ! Les démarches administratives passent par elles. Généralement, les collectivités locales peuvent vous apporter un appui logistique en vous fournissant un local par exemple. Leur soutien est de taille et permet de donner un certain prestige à l’événement.

Les sponsors : pour financer vos activités

Les sponsors et les mécènes de l’association acceptent souvent de financer les activités associatives en proposant des goodies, des bons d’achat et autres articles promotionnels. Dans le cas d’une tombola ou d’un loto, vous devrez faire attention à la nature des lots. Il y a des seuils à ne pas franchir.

Quelles sont les formalités administratives à remplir pour organiser une tombola ?

L’organisation d’une tombola associative est autorisée si et seulement si les conditions suivantes sont remplies :

  • L’association organisatrice a inscrit dans ses statuts la solidarité, le sport ou la promotion des arts
  • La loterie organisée offre comme récompenses des biens en nature (les biens immobiliers sont exclus)
  • Les frais d’organisation de la loterie ne dépassent pas le seuil de 15 % du capital des billets émis

L’organisation de la tombola doit être validée par les autorités municipales. À Paris, c’est plutôt le préfet de police qui accorde l’autorisation d’organiser cet événement.

Quelles sont les démarches à accomplir pour organiser un loto ?

Les conditions d’organisation du loto sont différentes de celles de la tombola. En effet, le loto associatif doit être organisé dans le but de financer une cause légitime et morale : le sport, la culture, la science, le social, l’animation locale ou l’éducation. En plus, le loto ne doit pas servir de moyen pour véhiculer un message commercial. L’événement est organisé dans un cercle restreint. Seuls les membres de l’association, les parents et les partenaires peuvent participer. Vous n’avez donc pas besoin d’une autorisation. Les mises doivent être inférieures à 20 €. Les cadeaux en espèces ne sont pas acceptés.

Bon à savoir : les recettes engrangées par un loto ou une tombola sont exonérées d’impôts si l’association organisatrice est à but non lucratif.