14/10/2020 | Maison
La peinture de façade fait partie des travaux que l’on décide de réaliser nous-mêmes. Cependant, on constate parfois qu’elle ne tient pas. Pourtant, nous avons scrupuleusement suivi les conseils donnés sur internet. Nous nous sommes même référés à des vidéos nous expliquant les bons gestes à adopter. Malgré cela, le résultat n’est pas satisfaisant. La cause ? Nous avons omis certaines choses. Voici donc les principales idées reçues sur les travaux de peinture qui nous trahissent souvent.
Peindre sous un temps ensoleillé, c’est l’idéal
Nous avons tendance à penser que la peinture séchera plus vite si l’on peint par temps chaud. Le rendu final sera alors meilleur. Ces idées sont complètement fausses, car effectuer les travaux de peinture lorsque la température est trop élevée n’est pas conseillé. Procéder ainsi favorise l’apparition des traces. Au final, vous aurez alors l’impression d’avoir des couches de peinture non-uniformes.
Par contre, ce type de travaux ne doit pas avoir lieu lorsque la température descend en dessous de 10°C. Comme elle prend plus de temps à sécher, la peinture est susceptible de s’écouler le long des murs.
En conséquence, la peinture ne devra être appliquée que si les conditions météorologiques le permettent. L’idéal est de peindre en extérieur lorsque la température n’excède pas les 25°C et qu’elle n’est pas inférieure à 10°C. En outre, la pluie, la neige et le gel sont à éviter.
Néanmoins, si vous recherchez un résultat plus que satisfaisant, il est conseillé de faire appel à cet artisan façadier dans la Gironde pour effectuer les travaux.
La peinture peut masquer les petits défauts de la façade
Nous commettons souvent l’erreur de négliger la préparation du support à peindre. En effet, cela nous fera gagner du temps. Pourtant, cette étape est incontournable. Elle doit être abordée avec beaucoup de sérieux vu que la durabilité de la nouvelle peinture en dépend. D’ailleurs, celle-ci ne pourra pas masquer les imperfections de la façade. En conséquence, il faudra dépoussiérer et nettoyer les murs au préalable. Les saletés et les champignons parasitaires à leur surface devront être éliminés. S’il y a des fissures et des craquelures, des travaux de réparations s’imposent. Ici encore, nous vous préconisons le recours aux services d’un artisan façadier. En effet, les travaux préparatoires peuvent prendre une grande ampleur. La plupart du temps, ils se matérialisent par le ravalement de la façade en question.
N’importe quelle peinture fera l’affaire
Penser que toutes les peintures d’extérieur conviennent à votre façade est totalement faux. En effet, à chaque type de support correspond une peinture bien déterminée. Outre cela, il faudra aussi tenir compte des conditions climatiques da la région dans laquelle vous vivez, du prix ainsi que de la qualité de la peinture. En effet, une peinture de mauvaise qualité ne pourra pas résister aux aléas climatiques. Même si les peintures haut de gamme sont relativement coûteuses, elles ont une excellente durée de vie. A titre d’exemple, si votre région connait des conditions climatiques plutôt rudes, l’utilisation d’une peinture siloxane est conseillée. Elle est adaptée à tous les types de support. Elle les protégera également contre les risques d’infiltration d’eau.
L’application d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage n’est pas indispensable
Il s’agit d’une peinture qui est de couleur blanche en général. L’application d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage permet une meilleure adhérence de la peinture à la façade. Malgré que de nombreux produits proposent une application sans sous-couche, son utilisation s’avère indispensable. C’est d’ailleurs préconisé par les professionnels en travaux de ravalement de façade. Outre l’accrochage de la peinture, ce produit favorise l’étanchéité du support. Il permet également de corriger ses petites imperfections comme les microfissures et les petits trous.
Utiliser des pinceaux ou des rouleaux bon marché, c’est plus économique
Pour réaliser un travail digne d’un professionnel, il faudra vous servir d’équipements de professionnels en travaux de façade. Vous pourriez aisément vous procurer les matériels pour peindre dans un magasin spécialisé bricolage ou en grande surface. Comme la peinture, il est préférable de privilégier la qualité sur le prix. Un pinceau de mauvaise qualité perdra facilement ses poils à l’usage. En plus de faire des traces, un tel outil vous fera perdre beaucoup de temps.