Comment gérer le stock d’un magasin de vêtements ?

Gérer un magasin de vêtements n’est pas de tout repos. Entre l’agencement des rayonnages, la mise en place des produits et l’étiquetage des prix, il y a fort à faire. Certaines taches très simples au départ peuvent rapidement devenir complexes et chronophages. C’est le cas notamment de la gestion des stocks, du réassort et de l’entreposage des vêtements.

Pour consacrer davantage de temps à ses clients, le gérant d’un magasin de vêtements doit rationaliser les taches les plus prenantes. Par exemple, faire un inventaire réclame une grande concentration. Il s’agit certainement de la mission la plus compliquée. Il est facile de faire des erreurs si l’aménagement du lieu de stockage ne se prête pas à l’exercice.

Pour vous permettre de mettre en place une gestion rationnelle de votre boutique, nous vous proposons ces quelques conseils.

Aménager l’entrepôt de stockage

Pour y voir clair dans la gestion des stocks, il est essentiel de disposer des matériels adéquats. On peut ainsi imaginer la création d’un entrepôt pour penderie et vêtements plies à l’arrière de la boutique. Il suffit pour cela d’aménager l’espace avec des étagères spécialement conçues. On peut alors classer les marchandises en fonction de la taille, de la couleur et de la marque.

Avec ce type d’équipements la manutention quotidienne des vêtements s’en trouve simplifiée. Qu’il s’agisse d’entreposer le réassort, les collections de la prochaine saison ou les vêtements invendus, un tel dispositif facilite grandement la gestion du stock. De fait, quand vient l’heure de l’inventaire, le pointage des articles devient un véritable jeu d’enfants.

Approvisionnement de la boutique

Quand un article vient à manquer, il est essentiel de pouvoir alimenter aussitôt le rayon concerné en puisant dans la réserve. Pour les vêtements pliés, il est parfois nécessaire de reprendre le pliage avant la mise en vente. D’où l’importance d’un stockage adapté pour supprimer autant que possible ces opérations de mise en condition.

Par contre, pour les vêtements suspendus si l’entreposage repose uniquement sur des penderies, ils suffit juste de l’accrocher en magasin.

Comme les clients sont toujours en attente de nouveaux vêtements, il est capital de proposer régulièrement des nouveautés. Cela contribue à fidéliser le consommateur en augmentant ses visites.

Rationaliser l’étiquetage

Pour accélérer le passage en caisse et faciliter la réalisation de l’inventaire, l’utilisation du code-barre est indispensable lors de l’étiquetage. Il existe de nombreux outils informatiques qui permettent de mener à bien cette opération.

En étiquetant les articles, les ventes sont plus rapides. Et les files d’attente sont réduites pour la plus grande satisfaction du client !