Comment bien choisir mon volet roulant ?

Saviez-vous qu’en France un tiers des fenêtres sont équipées d’un volet roulant ? Destinés à clore les baies des portes ou des fenêtres d’une habitation, les volets roulants sont de plus en plus populaires. Manuels ou électriques, ils offrent une sécurité et une isolation maximales. Pour les choisir en toute connaissance de cause, nous vous donnons quelques informations pratiques dans cet article.

Quel modèle pour mon volet roulant ?

Il existe différents types de volets roulants : volets intérieurs, sur mesure, volets pour vélux… Bien sûr, un tel équipement n’est pas réservé aux habitations neuves. On peut facilement en installer dans un logement ancien. Installé sur un mur intérieur ou sur une façade extérieure, le volet roulant implique la pose d’un coffre. Différentes formes sont possibles en fonction de la configuration de l’emplacement. Pour une construction neuve, ces volets vont s’insérer directement dans le bâti.

Concernant le fonctionnement, vous avez le choix entre un modèle manuel ou automatisé. Le premier s’ouvre et se ferme avec une manivelle ou une sangle qu’il faut tirer. Le second s’actionne en appuyant sur un bouton. Le moteur fonctionne par liaison filaire ou radiocommandée. Et les progrès sont tels qu’il est désormais possible de le programmer en fonction de l’heure ou de l’ensoleillement. A noter que la plupart des volets roulants sont dotés d’un mécanisme anti-soulèvement pour empêcher les intrusions.

Quels matériaux pour mon volet roulant ?

Exception faite du volet métallique utilisé généralement pour les magasins, les volets roulants sont réalisés en différents matériaux qui possèdent chacun diverses particularités : aluminium, PVC, bois… Des matériaux composites mêlant plastique et alu sont également proposés.

L’aluminium reste le matériau de fabrication le plus fréquemment employé dans la réalisation des volets roulants. Ce matériau possède d’excellentes capacités d’isolation thermique ainsi qu’une très bonne résistance. De plus, il se décline dans un grand choix de couleurs. Il convient particulièrement aux logements contemporains. Il est aussi recommandé pour les fenêtres de grande taille.

De son côté, le PVC est intéressant pour son prix. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien. En revanche, le PVC présente quelques défauts. Il lui arrive par exemple de perdre ses couleurs sur la durée.

Quant aux volets roulants en bois, ils se distinguent par leur élégance et leur robustesse. Dans tous les cas, ils doivent s’harmoniser avec le style du bâtiment en plus d’être au goût des occupants.

Quid de la motorisation du volet roulant ?

L’un des gros atouts du volet roulant est qu’on peut aisément le doter d’une motorisation. Cette solution offre un grand confort d’usage au quotidien. Un volet roulant électrique améliore aussi la sécurité de votre maison. Il peut se commander à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Certains fonctionnent à l’énergie solaire.

Toutefois, selon le modèle, l’automatisation n’est pas toujours possible. Vérifiez auprès d’un professionnel si les volets roulants de votre maison peuvent être motorisés. Vos capacités financières ont également une grande importance dans la mise en place de volets roulants automatisés.

Réclamez des devis auprès des artisans de votre région pour pouvoir comparer les prix. Notez cependant qu’il est possible de motoriser des volets roulants en se servant de kits à installer soi-même. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage.