L’alarme sans fil et ses atouts

Après l’existence de l’alarme maison filaire, le système d’alarme n’a cessé de se moderniser pour offrir plus de praticité et de sécurité à tous les foyers. Grâce à l’avancée de la technologie, l’alarme maison sans fil est apparue. Celle-ci a tout de suite séduit de nombreux particuliers, car ses avantages sont incalculables. Mais quels sont-ils ? Cet article vous livrera tout sur les atouts de cette alarme révolutionnaire.

Les privilèges qu’octroie une alarme maison sans fil

En effet, l’alarme maison sans fil répond au même besoin de sécurisation qu’un système d’alarme filaire. Ils ont aussi d’ailleurs les mêmes composants de base tels que des détecteurs, une sirène, une centrale d’alarme, une télécommande ou bien un clavier. Toutefois, l’alarme sans fil se différencie largement de celle qui est filaire par le fait qu’aucun fil n’est requis pour que ces constituants communiquent entre eux. Ce dispositif de protection sans fil s’appuie sur des liaisons hertziennes ou des ondes radio. C’est pour cela qu’il procure divers avantages intéressants pour les particuliers comme le fait d’être pilotable à distance grâce à une application smartphone par exemple. Ce point est possible notamment avec les alarmes sans fil de la marque Somfy (voir ce lien).

Comme ce type d’alarme n’a nul besoin de fil pour transmettre des informations, la décoration de votre demeure ne sera pas gâchée. Il a la capacité de se fondre dans la pièce où il sera installé. Il se peut même qu’il ajoute une touche de décor à l’espace, car c’est une alarme qui est très esthétique. Mais ce n’est pas tout, en étant sans fil, ce dispositif de protection procure une installation des plus simple. Dans ce cas-là, vous pourrez vous passer de l’intervention d’un professionnel, car il suffit d’une heure tout au plus pour la mettre en place. Il faut juste s’appuyer sur le manuel d’installation pour que chaque composant se fixe sur le bon emplacement. Outre tout ceci, il est très apprécié pour son caractère modulable et flexible. Ce qui signifie que vous pourrez ajouter autant d’appareils tels que les détecteurs de mouvements à votre guise. Votre sécurité sera sans doute très accrue.

La manière de choisir l’alarme sans fil idéale

Face à la pléthore du système d’alarme sans fil sur le marché, choisir le dispositif idéal est devenue une tâche ardue. Mais en réalité, pour trouver celle qui sera parfaite pour vous, il suffit de s’appuyer sur ses besoins ainsi que celles du logement. Dans ce cas, il faudra déterminer chaque zone ou accès qui devrait être protégé en priorité. Ensuite, il faut constituer les éléments du système. Cela en faisant en sorte que leurs choix soient appropriés à vos nécessités. Si nous prenons par exemple, la centrale d’alarme, celle-ci est le cœur de tout le système et elle peut contrôler de nombreux détecteurs. Opter pour les modèles qui pourront gérer le nombre de détecteurs que vous souhaitez. En ce qui concerne la sirène, en avoir à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur optimisera l’alerte. Choisir une puissance assez élevée serait parfait.

En outre, il faut se tourner vers les capteurs, plus précisément sur leurs nombres. Pour cela, il faudra prendre en compte la configuration de votre résidence ainsi que de vos alentours. À part cela, il faudra aussi choisir le type de transmetteur qui vous faciliterait la vie. On peut distinguer l’alarme IP qui fait pratiquement usage du réseau internet pour envoyer l’alerte. Puis, il y a l’alarme RTC qui se rattache à une box ADSL. Elle peut aussi très bien se relier sur une ligne téléphonique. Et enfin, l’alarme GSM qui transmet l’alerte par l’intermédiaire du réseau mobile. Avec celle-ci, le particulier peut recevoir des SMS comme alerte. De plus, le pilotage à distance est possible avec un smartphone. Encore beaucoup d’autres points sont à analyser pour le choix d’un dispositif de protection d’une demeure. Mais pour s’assurer de faire le bon choix, se faire aider par un professionnel est judicieux.