05/06/2020 | Technologie
Il existe peu d’outils qui peuvent vous faire réellement économiser votre temps et votre argent simultanément. La machine à affranchir en fait partie. Pour une entreprise ou une administration qui doit envoyer plus de 10 courriers par jour, il s’agit d’un équipement de bureau indispensable.
En effet, les tarifs postaux associés à l’affranchisseuse sont préférentiels, c’est-à-dire qu’ils sont inférieurs à la tarification habituelle appliquée aux particuliers ou aux professionnels.
Pour l’année 2018, qui a vu à nouveau les tarifs du timbre augmenter de près de 10%, la machine à affranchir permet d’alléger votre budget postal jusqu’à 35%. Le prix du timbre a été multiplié par deux en 15 ans et sachant que l’augmentation des tarifs de la Poste sera inévitable les prochaines années, du fait de l’abandon progressif du courrier classique au profit du courrier électronique, il est judicieux de s’équiper de la sorte.
Comment choisir sa machine à affranchir?
Il faut savoir qu’en France, seule la location est autorisée pour ces machines, et qu’il y a 4 fabricants agréés par la Poste : Neopost, Francotyp, Pitney-Bowes et Doc Up. Vous trouverez la liste des modèles en fonction cette année sur cette page: https://tarifs-postaux.fr/machine-a-affranchir.htm qui propose également un comparateur.
Pour faire votre choix, voici les étapes:
- Evaluer votre volume moyen de courriers envoyés quotidiennement (gamme tpMAc pour les petits volumes, pMAc pour un nombre moyen d’envoi, ou MAi pour les hauts envois et colis)
- Sélectionner les options que vous souhaitez avoir (pesée à la volée, compatibilité avec l’envoi de colis, nombre de comptes utilisateurs…)
- Choisir votre marque en fonction du prix de location mensuel proposé (ou de vos préférences en termes de fournisseurs)
Une fois votre machine à affranchir sélectionnée, elle est installée par votre fournisseur (ou auto-installée pour les plus petits modèles) et se connecte automatiquement au réseau de la Poste pour mettre à jour les tarifs en vigueur.
Personnalisez vos courriers professionnels
Un autre avantage de cet outil est de vous permettre de communiquer via vos courriers. En effet, il est possible de faire apparaître votre logo (couleur ou monochrome selon les modèles) ainsi qu’un slogan publicitaire de votre choix (validé par La Poste) en haut à gauche de l’enveloppe, à chaque empreinte d’affranchissement.
Cette flamme publicitaire a un coût modique (une quarantaine d’euros pour sa mise en place) et transforme vos lettres en support de communication, ce qui constitue un plus pour l’image de marque de l’entreprise.