Comment passer aux isolants naturels ?

Entreprise du bâtiment, professionnel de l’isolation, artisan, si vous souhaitez offrir des solutions d’isolation plus modernes, performantes et écologiques à vos clients, avez-vous pensé aux isolants biosourcés ? Les produits d’isolation à base de végétaux vous offrent en effet de nombreux avantages, le premier étant de préserver votre propre santé et celle de vos clients. Avec ces isolants biosourcés, vous faites également un geste pour l’environnement en recourant à des entreprises engagées dans une démarche de développement durable, sans transiger sur la qualité et la performance.

Quels sont les avantages des isolants écologiques ?

Les isolants naturels vous font bénéficier de nombreux avantages. Contrairement aux isolants synthétiques et minéraux, ce type d’isolant issu de végétaux comme le chanvre ou le lin se base sur des matières premières recyclables et renouvelables. Produit en circuit court en France, ce type de fabrication où tout est valorisé et les transports réduits au maximum préservent à la fois la santé des utilisateurs et l’environnement.

Mais surtout, le pouvoir isolant des matériaux naturels ne se fait pas au détriment de la qualité de l’air intérieur. Les isolants végétaux garantissent d’excellentes performances thermiques et acoustiques ainsi qu’une haute perméabilité à la condensation. Ce qui implique que les parois peuvent respirer et que vous obtiendrez toujours une bonne étanchéité à l’air avec un minimum de ponts thermiques, contrairement aux isolants synthétiques. Avec les produits d’isolation naturelle, il n’y a pas l’effet « sac plastique » en été : ils offrent une chaleur massique, ce qui signifie qu’ils luttent naturellement contre la surchauffe.

En tant que professionnel, vous pourrez donc garantir à vos clients un bâtiment à la fois confortable, écologique et économe en énergie.

Différents types d’isolants naturels

Vous trouverez sur le marché de nombreux isolants écologiques comme la ouate de cellulose, la laine de chanvre, le feutre de lin, la laine de coton, etc. Chacun d’entre eux possède des propriétés spécifiques. Il est donc important de choisir son isolant naturel en fonction de ses qualités ainsi que de l’application envisagée.

  • La laine de chanvre : cette matière première renouvelable possède de nombreuses qualités. Elle se présente en forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux. Elle est très facile à poser et ne dégage pas de poussières. Elle s’adapte à toutes les applications constructives.
  • La ouate de cellulose : cette matière provient du recyclage du papier non souillé. Vous en trouverez en panneaux ou en vrac. C’est une excellente isolation acoustique pour les murs et les planchers.
  • Le liège : il provient de l’écorce du chêne-liège, que l’on trouve en panneaux. Cet isolant ne pourrit pas et résiste à l’humidité : il est parfait pour la cuisine, la cave et la salle de bain.
  • La laine de coton : à partir de fibres de coton propres, broyées et traitées pour résister aux champignons, aux moisissures, aux insectes, au feu, etc. Elle se présente en rouleau, panneau ou en vrac. Elle offre une très bonne performance thermique.
  • La fibre de bois : elle provient des chutes de scieries et de bois non traité. Elle est vendue sous forme de panneaux, très résistante au vieillissement. Elle est employée pour les rampants de toits, les cloisons et les planchers.
  • Le feutre de lin : il est fabriqué à partir de fibres courtes non employées par l’industrie textile. Il est vendu en rouleau ou en panneau, il peut absorber beaucoup d’eau et ne se détériore pas facilement. Il est idéal pour les toitures et les murs.

Biofib’Isolation, une gamme performante d’isolants biosourcés

Retrouvez toute la gamme de produits d’isolation adaptée à chaque cas chez Biofib’, fabricant engagé de solutions innovantes à base de matières naturelles. Chanvre et lin sont cultivés biologiquement à proximité du site de production en France, réduisant ainsi les trajets et l’empreinte carbone. Tous les déchets végétaux sont également valorisés, faisant entrer l’entreprise dans une démarche écologique totalement engagée. Vous pouvez retrouver tous ses produits chez vos fournisseurs !

Les isolants de la gamme Biofib’Isolation (Biofib Trio, Biofib Chanvre, Biofib Ouate, etc.) se répartissent en fonction de leur destination : ouate en flocage pour isolation des combles perdus, plaques ou rouleaux de chanvre et de lin faciles à découper pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, ouate pour isolation phonique renforcée, etc. Ils sont tous garantis 100% écologiques, sans COV (Composé Organique Volatil).

Pas de démangeaisons, pas de rejets de particules toxiques dans l’air ambiant, très hautes performances énergétiques, tout est réuni pour offrir une maison plus saine !