Interdiction des sacs plastiques : quel impact pour l’industrie ?

Les sacs, responsables de la destruction de la biodiversité

Bien que ce ne soit pas la seule source de pollution qui nuise à l’environnement, les sacs plastiques représentent depuis plusieurs années une catastrophe écologique considérable. De par leur mode de production mais surtout à cause du comportement de ceux qui les ont jetés un peu partout dans la nature depuis des dizaines d’années, les sacs plastiques se sont retrouvés par centaines de millions dans la nature. Ils sont responsables de la destruction d’une partie de la biodiversité à travers le monde.

Parmi les espaces écologiques concernés par cette pollution, la faune marine en est la première victime. Des milliards de sacs en plastique fins sont jetés partout, enterrés et balancés dans les océans et tu, chaque année des milliers d’animaux marins en les étouffant ou les étranglant. Parmi les espèces les plus menacées, on trouve les tortues, les dauphins ou les tons qui ingèrent ces sacs plastiques en les confondant avec des proies.

L’interdiction des sacs plastiques depuis quelques mois

Dans le but de limiter cette forme d’atteinte à l’environnement, une loi sur la transition énergétique a été promulguée. Elle est entrée en vigueur au début du mois de juillet 2016. Cette loi censure la production et la distribution des sacs en plastique à usage unique dont l’épaisseur est inférieure à 50µm. Tous les sacs en plastique de cette catégorie, notamment ceux distribués à la caisse des marchés, des commerces de proximité et des grandes surfaces, sont prohibés, qu’ils soient biodégradables, ou qu’ils soient fabriqués avec de l’oxo-fragmentable ou avec du polyéthylène fossile. Malgré leurs praticités, ces sacs en plastique comptent parmi les polluants les plus résistants et les plus durables étant donné que leur dégradation peut prendre 100 à 400 ans.

interdiction sac plastique

Cette interdiction ne s’arrête pas à ce niveau puisque, à compter du 1er janvier 2017, l’utilisation des emballages en plastique non compostables et non biodégradables, à usage unique, pour le conditionnement des articles en rayon légumes et fruits sera illégale. Leur emploi dans l’envoi de la publicité et de la presse sera pareillement défendu. C’est pour cette raison qu’on voit depuis quelques semaines dans le rayon fruits et légumes de nos supermarchés des sacs en matière végétale apparaître.

Une loi en faveur de certains industriels

Il est évident que ces sacs fins en plastique sont remplacés par d’autres solutions considérées plus écologiques. Généralement, sont autorisés et légaux aux yeux de la loi :

  •  les sacs-poubelles
  •  les sacs biodégradables
  •  les sacs en tissu
  •  les sacs en papier
  •  les sacs compostables produits avec des matières biosourcées
  •  les sacs en plastique ayant une épaisseur supérieure à 5 µm et qui peuvent être réutilisables

Manifestement tous les industriels ne seront pas perdants dans l’affaire. Si la très grande majorité des fabricants de sacs plastiques devront revoir leurs procédés de fabrication, ou tout au moins axer la production sur des produits légèrement différents, une autre part des industriels de l’emballage s’y retrouve largement. Les producteurs des types de contenant cités plus haut sont les grands gagnants de ce dispositif de la loi sur la transition énergétique, et ce aux dépens des industriels qui ont fabriqué les sachets fins.

Que ce soient les fabricants de sacs-poubelle, les entreprises qui fabriquent des sacs biosourcés compostables ou une dernière catégorie d’industriels qui proposent des sacs réutilisables en tissu ou des sacs en papier Kraft, il voient tous depuis quelques mois leur demande de production augmenter très largement. C’est clairement un des effets voulus suite à la mesure gouvernementale.

Les usagers devront prendre de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes lorsqu’ils feront leur course chez leurs petits commerçants de quartier, à la boucherie comme chez le primeur ou dans leurs supermarchés favoris. Quoiqu’il en soit cette mesure va relancer la croissance d’une partie des industriels est sûrement favorisé certain d’entre eux a proposé de nouveaux produits conformes à cette réglementation.