Tuiles poreuses : comment remédier à ce problème ?

Les intempéries répétitives, les mousses et les lichens qui recouvrent les tuiles sont les principaux facteurs de leur dégradation. Elles deviennent poreuses et l’étanchéité de la toiture fait défaut. Pour éviter les problèmes résultant des infiltrations d’eau, des mesures devront alors être prises rapidement. En effet, il est tout à fait possible de remédier à la porosité des tuiles sans forcément passer par la rénovation totale du toit. Retrouvez dans les lignes qui suivent les solutions qui s’offrent à vous.

Tuiles poreuses : quels sont les risques ?

Comme susmentionnée, la présence des mousses, des lichens et des champignons sur le revêtement du toit le rend poreux. Il en va de même de l’accumulation de déchets (poussières, débris de feuilles mortes) à sa surface. Pourtant, de telles situations peuvent avoir des conséquences difficilement remédiables.

En effet, lorsque les tuiles poreuses sont très perméables à l’eau. Cependant, en s’infiltrant, cet élément peut provoquer de sérieux dégâts. L’humidité est à l’origine du ramollissement du bois de la charpente et, à force, de son affaissement. Elle est également responsable des traces sur le plafond, la façade et les murs intérieurs. Elle peut donc ébranler la solidité de la structure.

En outre, les fuites dues à la porosité des tuiles peuvent affecter le système d’isolation de la toiture. Ce qui engendre l’inconfort des habitants de la maison. Ainsi, il est essentiel de réagir le plus vite possible. Cela vous évitera de refaire complètement votre toiture et de dépenser une fortune. Si vous constatez que vos tuiles sont poreuses, il est conseillé de contacter cet étancheur dans le Var pour régler ce problème.

Tuiles poreuses : quelles solutions adopter ?

En fonction de la gravité de la situation, plusieurs solutions sont envisageables.

Dans la mesure où les tuiles sont uniquement poreuses et non fissurées, il suffit de renforcer leur étanchéité. Pour ce faire, l’application d’un produit imperméabilisant « spécial toiture » est préconisée. En général, ce produit est composé de styrène acrylique et de résines siloxanes. Ils permettent de boucher les pores et rendent la surface du toit imperméable.

Si la porosité des tuiles résulte de la présence des champignons parasitaires, il faudra procéder à son nettoyage. Après le retrait des mousses, des lichens et autres végétaux indésirables, un traitement anti-mousse devra être pulvérisé sur la surface du toit. Ce produit permet de les éradiquer. Mais comme ses effets s’estompent avec le temps, il faudra renouveler le traitement. Ce dernier est en général fait à base de fongicide, d’algicide et de bactéricides. En outre, il peut être utilisé aussi bien à titre préventif que curatif.

Dans le cas où la porosité des tuiles engendrerait des fuites et des infiltrations massives d’eau, il faudra prévoir leur remplacement. Les travaux peuvent concerner une partie ou la totalité de la surface du toit. Dans tous les cas, il est préférable de les confier à un couvreur professionnel.

Pour terminer, sachez que le défaut d’entretien de la toiture favorise la porosité des tuiles. Il faudra ainsi la démousser régulièrement. Toutefois, évitez autant que possible l’utilisation des nettoyeurs haute pression tels que le karcher. Le lavage à haute pression ne fera qu’accentuer les problèmes d’étanchéité. Par ailleurs, si ces derniers sont minimes, on peut facilement y remédier grâce à l’application d’un produit imperméabilisant ou d’un traitement anti-mousse sur le revêtement. Dans le cas contraire, le remplacement des tuiles poreuses est impérativement à prévoir.