21/06/2018 | Technologie
Les technologies, que l'on appelait encore « nouvelles » il y a peu, sont désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous n'avons pas forcément conscience de ce qui se passe, dans ces petits outils très pratiques que nous avons tous dans nos poches et qui nous permettent de téléphoner comme de réserver un taxi avec une application dédiée, ou encore de poster une image de ce que l'on mange au dîner à destination de nos amis. Pourtant nous sommes entourés de programmes et d’algorithmes qui, à eux seuls, nous facilitent la vie de façon conséquente, sans pour autant que l'on ait appris en amont de quoi il s'agit.
Les technologies au service de l’entreprise
Pourtant en entreprise il s'agit de la même problématique que dans nos smartphones : des possibilités par milliers s'offrent à nous. Or il suffit de savoir ce qui nous est permis pour comprendre comment les exploiter et ce, jusqu'au bout. Ainsi pour une entreprise dont la problématique commerciale est liée au transport, l'emploi d'une solution avec traceur GPS est résolument une révolution. Il suffit que les chauffeurs aient, lorsqu'ils transportent une marchandise d'un point A à un point B, un traceur, pour que l'ensemble de leurs déplacements soient connus. A partir de là, l'entreprise a la possibilité de leur proposer des itinéraires plus adaptés, et de contrôler aussi si les livraisons sont faites en temps et en heure. Quel gain de productivité cela représente !
Les technologies au service de la sécurité
Mais il ne s'agit pas seulement de vérifier que tout travail est bien fait, il s'agit aussi de s'assurer que le chauffeur du camion ne rencontre pas de difficultés sur la route, ce qui pourrait être dommageable à sa santé comme à la qualité de sa prestation et des marchandises qu'il est chargé de transporter. De la même façon que les grandes villes se sont munies de caméras de vidéoprotection dans leurs rues, de façon à s'assurer que tout se passe dans le calme et la sérénité, il convient d'adopter toutes ces technologies qui font parfois peur à cause de l'accès qu'on leur donne à notre vie. Elles ont pour but de nous permettre de mieux vivre, tout simplement.