Comment poser une paroi ou porte de douche soi-même ?

Contrairement au rideau de douche qu’on utilise habituellement et qui colle à la peau quand il mouille, les parois vitrées sont des équipements procurant de nombreux avantages. Conçues pour éviter toute projection d’eau, ces parois offrent un confort optimal lorsqu’on prend une douche. Tâche facile à réaliser, l’installation de cet équipement peut se faire soi-même avec de bons matériaux et des astuces de qualité.

Comment choisir sa paroi de douche ?

Avant de commencer les travaux de rénovation, les parois de douche à installer doivent être choisies de sorte à assurer la qualité de l’équipement et la pérennité de votre installation. Vous en trouverez de toutes les sortes et à tous les prix. Si vous devez faire face à une contrainte d’agencement particulière, sachez déjà qu’il existe, pour vous aider à choisir le bon modèle, des outils de conception 3D offrant une la possibilité de trouver la configuration la plus adaptée à votre pièce. Dans la majorité des cas, la paroi de douche sur mesure est montée sur des profilés en aluminium de manière à simplifier l’installation par des méthodes faciles. Par ailleurs, la position et la forme du receveur restent des critères déterminants pour le type de portes, notamment pivotantes, coulissantes, battantes ou pliantes. Ces critères vous permettront d’orienter votre accès à la douche, parfois en face, latéral ou en angle.

Les étapes à suivre pour poser des parois de verre

Malgré les contraintes de temps qui pourrait vous inciter à procéder rapidement à l’installation des parois, il est conseillé de respecter les étapes imposées.

Déterminer les points d’ancrage

Pour les points d’ancrage, la fixation des profilés en U doit être faite à l’avance. Il suffit ensuite de présenter ce profilé à l’aplomb du receveur, seulement quand vous avez fixé des plats en alu sur les deux parties du listel. Le profilé devra être vertical et faciliter l’emplacement des points d’ancrage. Ces derniers sont à marquer avec un crayon pour ne pas perdre les repères.

Le perçage du carrelage

Il s’agit d’un acte délicat, mais que vous devez assurer. Il faut que la percussion soit débrayée avant de réaliser le perçage des carreaux. Vous devez activer la vitesse lente au départ, tout en évitant de dévier la trajectoire de la perceuse. Quand vous savez que le trou avance, vous pouvez augmenter la vitesse de la machine. Petite astuce : Utilisez du scotch sur votre carrelage afin d’éviter qu’il ne casse. Tous les détisl dans ce tuto : http://tutosite.fr/556.

La fixation des profilés

Grâce aux trous que vous avez effectués, vous n’aurez plus qu’à enfoncer les chevilles servant à la fixation. Munissez-vous de vis en inox mesurant 4 mm et d’une tourne vis pour bien fixer les profilés. Si vous repérez un défaut d’équerrage, vous devez rajouter des cales de forme triangulaire sous le second profilé.

Le perçage des coins

Étant donné que le cadre des parois n’est pas directement percé à l’origine, prenez l’initiative de faire des trous sur les coins hauts et bas. Avant de percer les coins, vous devez présenter le panneau à l’intérieur de leur profilé en forme de U.

Emboîtez les parois

Pour la mise en place des parois vitrées, vous devez les emboîter à fond à l’intérieur de leur profilé d’ancrage respectif. En principe, ces parois se posent sur le bord du receveur et restent maintenues avec des vis en inox à enfoncer dans des trous conçus pour cela.

Rassemblez les deux parois

Afin de réunir les deux parois, de haut en bas, l’intégration d’équerres en plastique est indispensable. À poser sur la gorge des traverses, ces équerres sont à visser comme les autres. Pendant l’assemblage, veillez à ce que les niveaux de l’aplomb soient en adéquation avec les fixations du support latéral.

La pose des caches plastiques

Avec des caches plastiques pour recouvrir les équerres récemment introduites, vous obtenez un meilleur aspect visuel des glissières. Ne réclamant pas d’autres outils, vous devez seulement utiliser la pression de la paume de votre main.