Faut-il privilégier un climatiseur mobile silencieux ?

De nombreuses raisons doivent inciter à s’orienter de préférence vers un climatiseur mobile discret. Pour climatiser une chambre, il est en effet impensable de dépenser de l’argent dans un équipement dont le bruit permanent empêcherait de dormir la nuit. Il faut aussi penser à ses voisins pour ne pas nuire à leur confort auditif et éviter ainsi les conflits de voisinage.

Quand le silence est d’or…

Les nuisances sonores générées par le fonctionnement d’un climatiseur mobile à l’intérieur d’une habitation mais aussi à l’extérieur sont difficilement supportables. Elles impactent le bien-être quotidien. L’objectif d’une climatisation est de solutionner un problème sans en occasionner un autre. L’équipement doit donc apporter de la fraicheur dans la maison sans créer de nuisances sonores.

Climatiseur mobile silencieux

Le plaisir de mettre en marche un climatiseur mobile silencieux…

Le bruit émis par une climatisation mobile dépend de sa conception et de la qualité des matériaux utilisés. Fort heureusement, les fabricants de climatiseurs mobiles ont amélioré au fil des années les performances acoustiques de leurs appareils en incorporant des isolants phoniques.

Il est désormais facile de trouver dans le commerce un climatiseur mobile silencieux apte à ne déranger personne. Aujourd’hui, certains modèles en fonctionnement émettent des sons pratiquement inaudibles pour l’oreille humaine. Voilà qui devrait réjouir les habitants de la maison et satisfaire le voisinage !

D’où provient le bruit du climatiseur ?

Un climatiseur est composé d’un compresseur et d’un ventilateur qui émettent un certain volume sonore lorsqu’ils sont en marche. Le bruit provient en grande partie des moteurs. Il a aussi pour origine le frottement de l’air à l’intérieur de l’appareil. L’expulsion du flux chaud à l’extérieur est également une source de nuisance sonore. Silencieux à faible vitesse, le climatiseur mobile devient parfois bruyant à pleine vitesse si son isolation phonique est mauvaise.

Toutefois, la perception du bruit est souvent amplifiée par la propension qu’ont certains matériaux à propager les ondes sonores. Par exemple, les vibrations d’un climatiseur mobile posé par terre se transmettent par le sol à la structure du bâtiment (cloisons, portes, fenêtres…). Un phénomène de caisse de résonnance se produit alors. L’utilisateur en déduit que sa climatisation mobile est bruyante alors qu’en fait, c’est l’environnement contextuel qui amplifie le bruit.

A l’inverse, les tapis, les moquettes et les meubles présents dans la pièce absorbent les vibrations. Cela a pour effet d’atténuer les ondes sonores émises par le climatiseur mobile.

Dormir avec le bruit d'un climatiseur

Dormir avec un climatiseur qui fait du bruit ? Impossible !

Moins de décibels, plus de tranquillité

Profiter de la fraicheur de son climatiseur mobile sans le bruit assourdissant du compresseur et du ventilateur est possible à condition que l’appareil ne produise qu’une faible quantité de décibels. Pour connaitre la valeur de ce paramètre, il faut consulter les informations techniques du dispositif de refroidissement que l’on souhaite installer.

En règle générale, il est recommandé de sélectionner un climatiseur mobile silencieux ou à faible niveau sonore, c’est à dire avec une valeur située en-dessous de 25db. De la sorte, on bénéficie d’un confort acoustique optimal en toutes circonstances.

Au-dessus de cette valeur, le bruit peut facilement entraver l’écoute d’un programme télévisé ou le suivi d’une conversation par exemple. Autant y penser au moment de l’achat du climatiseur pour ne pas subir ces fâcheux désagréments par la suite. Car si l’appareil est destiné à climatiser la chambre de bébé, cela serait grandement préjudiciable à la qualité de son sommeil.