Comment recycler du béton en excédent ?

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde en raison de sa polyvalence. Il est résistant, facile à manipuler et peu couteux. Toutefois, sur les chantiers de construction, il peut arriver que le béton produit sur place ne soit pas utilisé en totalité. Alors que faire de ce matériau excédentaire ? Faut-il le jeter en supportant des coûts élevés de déchetterie ? Ou au contraire, peut-on valoriser ce déchet et faire des économies de traitement ? Une solution existe pour exploiter au mieux les restes de béton frais. Explications.

Que faire du béton en surplus ?

Les reliquats de béton sont presque inévitables sur des chantiers de construction. Produit en trop grande quantité, ce matériau est souvent perdu quand il n’est pas coulé le jour même. Pour ne pas gâcher le béton inutilisé, la solution consiste à le couler dans des moules préformés conçus par Betonblock, entreprise leader sur ce marché.

Un moule en acier pour fabriquer un bloc de béton.

Grâce à des gabarits sur mesure, il est possible de fabriquer des blocs de différents volumes, des dalles de tailles variables et des parois d’épaisseurs multiples. Le principe de fabrication est assez simple. Il suffit de couler le béton dans un moule en acier puis, après séchage, de retirer les parois pour obtenir une pièce parfaitement dessinée. En fonction des besoins, les éléments obtenus peuvent ensuite s’assembler ou s’imbriquer sur des chantiers ultérieurs.

Des blocs de béton pour quelles utilisations ?

Les blocs, dalles et autres barrières en béton conviennent à une grande variété d’utilisation. En effet, ces pièces structurelles préformées conservent toutes les qualités de solidité et de résistance requises dans le domaine de la construction. Prêtes à l’emploi, elles sont immédiatement utilisables pour n’importe quel chantier.

Par exemple, les blocs de béton étant identiques entre eux, il est facile de les empiler pour créer des murs de soutènement. De leur côté, les dalles peuvent constituer des sols d’une grande stabilité pour des lieux de stockage. Quant aux barrières en béton, elles trouvent leur utilité dans la sécurisation de la voirie.

Du béton coulé dans un moule pour former un bloc.

En consultant l’adresse internet suivante, vous trouverez plusieurs idées intéressantes d’utilisation : https://betonblock.com/fr/products/moules-pour-dalles-en-beton. Vous comprendrez alors que les possibilités d’assemblage de tous ces éléments en béton sont innombrables.

Pourquoi recycler le béton non utilisé ?

Plusieurs raisons doivent inciter à recycler le béton excédentaire. D’un point de vue environnemental, la production de béton serait responsable de 8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. A cela s’ajoute l’impact sur l’environnement de l’extraction du sable et du gravier nécessaires à la fabrication du béton. A la lumière de ces éléments, le recyclage du béton non exploité sous forme de blocs prend tout son sens.

Un bâtiment construit à partir de blocs de béton.

Recycler permet aussi d’éviter que le béton en excès ne finisse dans une décharge. Volumineux et lourd, ce matériau met des décennies avant de se dégrader. De plus, la mise en déchèterie implique des frais de transport et d’élimination à la charge du professionnel. Pour ce dernier, gérer le dépôt en décharge est aussi une importante perte de temps.

Enfin, exploiter le béton non coulé avec des moules préformés permet de réduire les coûts de construction puisque toute la matière première est rentabilisée.