Installer un groupe électrogène : comment se protéger contre les risques électriques

p121

Depuis son invention, le groupe électrogène a été présent dans les grandes structures qui nécessitent une alimentation électrique continue imperturbable de toute coupure comme les hôpitaux et autre structures de soin.

Mais, depuis quelque temps, de plus en plus de particuliers se lancent dans l’achat d’un groupe électrogène, non seulement pour remédier aux coupures de courant mais aussi pour diminuer la consommation vu que ces derniers consomment moins.

Mais en fait… un groupe électrogène c’est quoi ?

Un groupe électrogène est un dispositif, contenant un moteur qui produit de façon autonome de l’électricité.

On peut opter pour un groupe électrogène « normale » ou privilégier le côté pratique et agréable du groupe électrogène silencieux.

Mais, ce n’est pas sans risques !

En effet, installer un groupe électrogène chez soi expose à plusieurs risques, notamment les risques électriques. Ces derniers étant les plus répandus et les plus dangereux, il faut y faire très attention.

D’ailleurs, à chaque étape, ses risques !

Le raccordement :

Bien qu’internet regorge de méthodes pour raccorder un groupe électrogène à une maison, il ne faut pas s’y fier. Il faut suivre les normes pendant l’installation et chaque région, voire commune en a les siennes.

Le mieux est de se faire aider par un professionnel pour éviter un mauvais raccordement et le risque d’électrocution plus tard, voire d’incendie.

Un panneau de distribution secondaire :

Si l’on prend cette décision, elle doit être réfléchie vu qu’on ne peut pas l’installer n’importe où et risquer un court-circuit à cause d’un mauvais emplacement. D’ailleurs, si vous n’avez pas de place libre sur le disjoncteur, vaut mieux en installer un autre.

Le mieux reste tout de même de demander conseil à un professionnel même si vous décidez de l’installer vous-même.

Un interrupteur manuel :

Bien que ce soit assez coûteux, c’est la seule option légale et sûre dans ce cas. D’ailleurs il est préférable de le faire installer pas un électricien.

Cet interrupteur facilitera la manipulation et évitera l’électrocution !

La prise électrique :

Installer une prise électrique à l’entrée de la maison qui sera connectée au boitier interne vous permettra d’avoir une fiche mâle depuis l’extérieur.

Ceci dit, cette installation et l’installation éventuelle d’un boitier si vous n’en avez pas doivent être faites pas un expert car le risque d’électrocution à cause de la manipulation est très grand.

De plus, en cas de problème, l’assurance refuse de rembourser sous prétexte que l’installation est mal faite. Un expert vous donnera une garantie de qualité et sera obligé de vous rembourser en cas de litige avec l’assurance.

Mais l’assurance sera le dernier de vos soucis en cas de problème. L’amande que la commune vous obligera à payer aussi d’ailleurs. C’est le risque de blessure grave qui est le plus important. Il est tellement important que se retrouver à l’hôpital serait une bénédiction, une chance !

Le mot d’ordre… se protéger !

Afin d’avoir un maximum de protection, vaut mieux mettre le groupe électrogène à l’extérieur de la maison aussi loin que possible. Cela préviendra non seulement des problèmes électriques mais aussi des risques d’incendie.

N’oubliez pas non plus qu’on manipule de l’électricité et cette dernière n’est pas très amie avec l’eau. Il ne faut donc jamais qu’elles entrent en contact. Ne touchez pas le groupe électrogène les mains mouillées ou les pieds nus et protégez-le de la pluie et de l’eau.

Le mieux serait de le mettre dans le jardin en lui construisant un boitier étanche en bois ou en plastique !