Dégâts des eaux, comment réagir ?

Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents liés à la plomberie. Afin de palier à ce mal, diverses solutions peuvent être mises en œuvre. Il est cependant nécessaire de réagir rapidement et d’adopter le comportement approprié. Cela est en effet nécessaire afin d’éviter que la situation n’empire et ne prenne une dimension disproportionnée. N’hésitez donc pas à lire la suite de l’article afin d’en savoir plus.

Couper les arrivées d’eau

Les origines du problème peuvent être multiples. Afin de le résoudre, il est nécessaire de fermer toutes les arrivées d’eau. Il faut en effet trouver une solution rapidement, même si elle n’est que temporaire ; les conséquences pouvant être désastreuses. Donc n’hésitez pas. Dirigez-vous vers le compteur. Dans les maisons indépendantes, il se situe au niveau du sous-sol ou au niveau du garage. Il se peut également qu’il soit en dessous de l’évier de la salle de bains (ou dans les toilettes dans certains cas). Dans le cas où vous ne le retrouvez pas, recherchez la section de tuyauterie qui y est connectée.

Éteignez également le chauffe-eau, cela vous permettra de prévenir certaines situations d’urgence. Même si vous avez repéré l’origine de la fuite, il est préférable de ne pas procéder à des travaux vous-même et de faire appel à un expert plombier.

Si vous voulez obtenir plus de conseils, vous pouvez visiter ce blog de travaux et bricolage et y trouver des solutions plus rapides (évacuation, sécurité, assurance, etc ..) afin d’évaluer l’ampleur des réparations à faire mais aussi afin d’évaluer les coûts. Vous pourrez ensuite procéder aux travaux proprement dits.

Prévenir l’entourage si besoin

Si vous habitez dans un appartement, il est souvent utile de prévenir les voisins qu’il y a eu certains dégâts. Cela aidera à dénouer le problème plus rapidement, surtout si vous constatez qu’il ne provient pas de chez vous. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’eux. Ils peuvent avoir eu affaire à des complications du même genre.

Trouver l’origine du problème

Parfois, le problème provient d’un tuyau ou d’un robinet accessible, d’autre fois il provient d’un appareil électro-ménager en panne ou d’une fuite plus importante liée aux canalisations. Dans tous les cas, il faudra couper l’arrivée d’eau jusqu’à ce qu’un spécialiste arrive. Il saura exactement quoi faire. En plus, si le problème n’est pas très grave, il pourra le résoudre rapidement et durablement. Très souvent, le dysfonctionnement provient d’un siphon plastique mal serré ou percé. Ces dégâts peuvent être gérés facilement.

Si cela est faisable, évaluez le niveau d’urgence une fois que vous aurez trouvé l’origine du problème.

Contacter un plombier qualifié

Si vous n’êtes pas certain de savoir qui appeler, différentes solutions sont possibles. La première et la plus facile est de demander conseil à son entourage. Il faut cependant s’assurer que le prestataire recommandé par vos proches dispose de toutes les certifications nécessaires. Il doit, en plus, disposer des outils adéquats pour la réparation de la canalisation ou du chauffe-eau.

La deuxième solution est toute aussi efficace : elle consiste à rechercher un expert en plomberie autour de chez vous, sur internet. Vous obtiendrez ainsi les résultats les plus pertinents pour la localité où vous vous trouvez.

La troisième solution est d’appeler son assureur…

Pourquoi appeler son assureur ?

Appeler son assureur est une garantie de trouver rapidement un prestataire fiable dans votre localité. En fonction de la nature et de l’ampleur du problème l’intervention peut être rapide et durable ou nécessiter plus de temps pour plus d’efficacité.

L’autre avantage c’est que votre cas peut être traité comme une situation exceptionnelle qui peut nécessiter une intervention rapide. Si vous connaissez un prestataire fiable, toutefois, n’hésitez pas à faire appel à lui.

Contacter le syndicat ou la copropriété

Si vous résidez dans un appartement ou dans une copropriété, il existe certainement un interlocuteur privilégié à qui vous pourrez vous adresser. La souscription à une assurance qui couvre les dégâts des eaux n’est pas obligatoire mais elle est souvent citée dans les règlements de ces propriétés.