Quelles sont les pannes de chauffe-eau les plus courantes ?

Il vaut mieux entretenir votre chaudière régulièrement plutôt que d’attendre que les problèmes ne s’aggravent. Certains signes peuvent vous aider à identifier de fâcheux désagréments. Zoom sur les pannes de chauffe-eau les plus courantes.

L’extinction de veilleuse ou les problèmes d’allumage

Dans un chauffe-eau à gaz, les problèmes d’allumage sont souvent la cause d’un thermocouple défectueux. Si la veilleuse reste éteinte, il convient de nettoyer ou de changer le thermocouple. Autre facteur de l’extinction de veilleuse : un moteur en panne. Par conséquent, le système ne fonctionne pas correctement et ne produit pas d’eau chaude.

Sur un modèle électrique, le problème vient peut-être du thermostat. Dans ce type de cas, il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour le remplacer.

L’eau n’est pas assez chaude

Quand l’eau n’est pas assez chaude, la première chose à faire est de vérifier la température de l’eau le matin, elle doit se situer entre 60 et 70°C.

Pour une chaudière électrique, mettez le chauffe-eau en marche forcée pendant 7-8 heures. Inspectez le tuyau d’arrivée, normalement il doit être froid. En revanche, s’il est chaud sur environ 50 cm, il se peut qu’il y ait une fuite sur la distribution d’eau chaude. Si vous constatez que l’eau est plus chaude en heures pleines (marche forcée) qu’en heures creuses, il est fort probable que le contacteur jour/nuit (heures pleines/heures creuses) soit défaillant.

En ce qui concerne le chauffe-eau à gaz, assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de retour d’eau dans le circuit d’eau chaude. Le groupe de sécurité doit être changé en cas de mauvais fonctionnement. Un entretien du corps de chauffe est alors nécessaire, de même qu’un détartrage du ballon.

L’eau sent mauvais

Une eau qui sent mauvais démontre que la chaudière est mal entretenue. Ce qui veut dire qu’une vérification de l’état de la cuve s’impose. Selon le problème existant (fissure ou autre), il faudra procéder à une réparation ou une vidange.

Il faut savoir que l’odeur provient des bactéries contenues dans la cuve qui se développent à de basses températures, soit en dessous de 50 °C. Des matières organiques en décomposition peuvent également causer des odeurs désagréables. La cuve doit être vidée, nettoyée et désinfectée. Autre cause d’une mauvaise qualité de l’eau : l’excès de sulfate. Il réagit avec le magnésium de l’anode et donne une odeur nauséabonde. Heureusement, le sulfate est plus désagréable que nocif. Pour éliminer cette odeur, il faut démonter l’anode magnésium ou traiter l’eau.

L’eau est sale ou rougeâtre

L’eau qui tire sur le rouge est notamment la cause de problèmes de corrosion au niveau de la cuve, d’où l’importance de nettoyer le fond de la cuve de temps en temps. Ce type de problème est très fréquent lorsque la chaudière n’a pas été utilisée pendant plusieurs jours. Videz le ballon, vérifiez les parois internes et remplacez l’anode ou le chauffe-eau (en fonction de l’état de corrosion) pour prévenir les risques de fuite.

Voilà, ce sont là les problèmes les plus récurrents de chauffe-eau. Vous l’aurez compris, un entretien régulier de la chaudière est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et une plus grande durée de vie. D’une part, l’utilisateur doit contrôler la qualité de l’eau ainsi que l’état de son appareil. D’autre part, un entretien professionnel est nécessaire pour vérifier la température d’eau chaude. Un spécialiste interviendra également pour une vérification régulière de l’anode magnésium, un détartrage, un nettoyage de fond de cuve, ou encore un contrôle du groupe de sécurité.