Comment créer une campagne de liens contextuels ?

Il existe aujourd’hui 2 grands types de liens sponsorisés : le positionnement commercial dans les résultats des moteurs de recherche et les liens contextuels sur des sites de contenu. La publicité contextuelle apparaissant au côté du contenu de sites web vous apportera plus de visibilité et de trafic ciblé et qualifié. Pour la mise en place de liens contextuels, il convient de déterminer les bons sites partenaires et les thèmes au moyen de mots clés pertinents en rapport avec votre annonce et votre site internet.

Quelle différence entre lien contextuel et sponsorisé ?

Un lien sponsorisé s’affiche sur les moteurs de recherche alors qu’un lien contextuel apparait sur des sites de contenu.

Ces référencements publicitaires, bien qu’étant compris sous le même label de « coup par clic », ou CPC, sont très différents l’un de l’autre et ne sont pas contrôlés de la même manière. Votre campagne de liens sponsorisés créée sous la même interface d’administration devrait être gérée séparément, en fonction de leur support.

Le positionnement publicitaire sur les moteurs de recherche est réalisé par un annonceur qui désire voir son lien affiché en fonction de la requête de l’utilisateur. Ce dernier sera alors prédisposé à cliquer sur l’annonce. Le positionnement contextuel sur des sites de contenu ne peut pas apporter la même garantie. Le contenu d’une page web est scanné et certains liens publicitaires de la même thématique y sont automatiquement affichés.

Comment déterminer l’affichage de liens contextuels ?

Sur internet, les pages de résultats des moteurs de recherche représentent 5% des visites et les pages web de contenu 95%. Il est cependant important de bien réaliser vos publicités pour éviter qu’elles ne paraissent sur des sites internet au contenu s’adressant à des utilisateurs ne correspondant pas à votre cible.

Votre référencement contextuel est analysé en fonction des mots-clés que vous avez définis. Les moteurs de recherche assigne un thème à votre groupe d’annonces publicitaires. Il est important de bien déterminer le thème sur lequel vous désirez apparaître. La thématique de votre groupe d’annonces est le sujet le plus important.

De fait, il vaut mieux réaliser 100 annonces publicitaires avec 10 mots clés plutôt que 10 annonces avec 100 mots-clés chacune. Vos annonces auront un meilleur impact sur les internautes. Elles seront aussi affichées plus souvent sur des sites de contenu.

Les autres points auxquels il faut porter attention lors de la création de votre campagne de liens contextuels sont les suivants :

  • Enchère pour publication sur les sites de contenu.
    Cette enchère sera fonction du taux de conversion obtenu et de l’adéquation entre votre annonce et votre landing page (page de destination).
  • Mesure de conversion (transformation) de vos liens contextuels.
    Vous pourrez adapter votre référencement commercial en fonction de ces résultats. Adapter vos mots clés et vos annonces réduira vos coûts et vous fera rencontrer plus de clients cibles.