Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Si vous cherchez à alléger le coût de votre assurance auto, il est essentiel de comprendre comment les assureurs calculent votre cotisation. En prenant en compte certains paramètres, il est envisageable de faire baisser la facture de manière drastique.

Le modèle du véhicule

Certains véhicules représentent un risque plus élevé pour un assureur. Ainsi, si votre voiture est couteuse à faire réparer ou si les les statistiques révèlent que le modèle en votre possession est souvent impliqué dans des accidents, votre prime d’assurance risque d’être plus élevée que la moyenne. Et davantage encore si votre auto est prisée des voleurs.

Les cabriolets, les modèles puissants et les marques prestigieuses influent directement sur le montant de la cotisation. Avant d’acquérir une nouvelle voiture, il vaut donc mieux demander auprès de son assureur le coût de l’assurance auto pour ne pas avoir une mauvaise surprise..

Le lieu de résidence

L’endroit où l’on habite peut avoir une grande influence sur la facturation de votre assurance auto. En effet, il s’avère que la probabilité d’avoir un accident ou de se faire voler sa voiture varie nettement d’une ville à une autre.

En règle générale, le risque est moins élevé lorsque le conducteur réside dans une petite commune. De fait, la cotisation s’en trouve réduite. En revanche, le risque augmente dans les grandes agglomérations.

Notez également que la météo propre à la région de résidence est un autre facteur qui joue sur le prix. En montagne par exemple, le froid et la neige sont davantage propices aux pannes et aux accidents.

L’âge du conduteur

Les jeunes conducteurs ont généralement plus d’accidents que les autres. C’est ce qui explique pourquoi ils payent souvent beaucoup plus que les autres. Toutefois, il est envisageable de trouver une assurance jeune conducteur prix modique en comparant les différentes offres du marché. Le problème du tarif élevé se pose aussi pour les personnes âgées qui peuvent parfois éprouver des difficultés à trouver un assureur.

Certes, il est impossible de changer son âge. Mais en tenant compte de tous les autres critères, il est facile de réaliser de sérieuses économies sur son assurance auto. Pensez-y !