Achat de terrain : quel budget ?

La construction d’une maison ou de tout autre bâtiment, quel qu’il soit, commence par l’achat d’un terrain. Étape assez délicate, il est important de la franchir sans de grands encombres. Acheter un terrain, ce n’est pas comme acheter un accessoire informatique en magasin. Il vous faut d’abord établir un budget. Après lecture de cet article vous en saurez plus sur le sujet.

Tenez compte de certains critères 

D’entrée, nous tenons à préciser que le coût d’un terrain dépend de plusieurs facteurs :

  • La région dans laquelle se situe le terrain : C’est le premier facteur à prendre en compte. Il va de soi qu’un terrain situé dans un quartier résidentiel n’aura pas le même prix qu’un autre situé en banlieue. La proximité des grandes routes, des services et des écoles, est un détail qui compte.
  • La superficie du terrain : En réalité, il n’y a pas de prix de terrain en tant que tel, il y a le prix du mètre carré. De ce fait, plus la superficie de votre terrain est grande, plus il vous reviendra cher.
  • Le type de sol : Un terrain situé dans une zone géologique difficile sera moins cher qu’un autre situé dans une zone difficile à travailler.

Pour votre achat de terrain pas cher, il faudra vérifier tous ces éléments.

Prévoyez des frais supplémentaires 

Il n’y a pas que les éléments élucidés plus haut qui entrent en compte dans l’établissement d’un budget d’achat de terrain pour y construire une maison. Il vous faut intégrer aussi des frais supplémentaires. Il s’agit entre autres :

  • Des frais notariaux : vous aurez besoin d’un notaire pour l’enregistrement, la publication et d’autres prestations diverses
  • Des frais pour l’étude du sol : il vous faudra engager un cabinet de géologie pour étudier la nature de votre sol
  • Des frais de raccordement aux réseaux : impossible de vivre aujourd’hui sans électricité et sans internet. Il vous faudra alors prévoir des frais pour les techniciens en la matière.

Au final, nous vous conseillons de rencontrer votre vendeur et de lui demander un devis qui prendra en compte tous les critères cités. Vous ferez votre budget en fonction de cela.