Que faire de ses meubles quand on part vivre à l’étranger ?

Que ce soit pour les études ou le travail, de plus en plus de Français décident de se rendre à l’étranger. Un déménagement – le plus souvent de quelques mois – qui implique de savoir quoi faire de ses affaires en attendant de revenir en France. En effet, il s’avère compliqué et coûteux d’emporter tout son mobilier avec soi quand on part vivre à l’autre bout du monde. Heureusement, des solutions existent pour ne pas avoir à s’encombrer l’esprit avec ce problème.

Entreposer ses biens dans un garde-meuble

Il s’agit sans conteste de la solution la plus simple pour déménager à l’étranger tout en conservant ses meubles en France. D’autant plus que trouver un garde-meuble n’est pas le plus compliqué qui soit. Il existe des services de location de box dans à peu près toutes les grandes villes. Les villes du Mans et de Chartres, par exemple, disposent de gardes-meubles pouvant servir au stockage de différents types de biens. On peut y entreposer meubles, électro-ménager, vêtements, objets décoratifs, vaisselle, etc. Attention toutefois aux tarifs et conditions de location qui peuvent varier d’un loueur à l’autre.

Mettre son appartement ou sa maison en location

L’autre moyen de ne pas avoir à se débarrasser de ses meubles quand on part est de les laisser dans leur habitat naturel. Nombreuses sont les personnes à ne pas souhaiter changer d’appartement ou de maison à leur retour dans l’hexagone. Être propriétaire offre donc la possibilité de louer son habitation en tant que meublé. Cette solution permet de réaliser des économies, voire même de gagner un peu d’argent durant son expatriation.

Revendre son mobilier sur Internet

Enfin, quand on n’a pas d’autre choix, il faudra se résoudre à vendre ses meubles. Les sites de petites annonces et d’enchères sur Internet ne manquent pas. Il est de ce fait envisageable de vider son salon de tout son mobilier assez rapidement. Néanmoins, la revente de mobilier n’a pas que des désavantages. Elle permet de se créer une cagnotte en vue de racheter de nouveaux biens, une fois installé dans son pays d’adoption.