Jeux vidéo : que choisir, PC ou console ?

Pour les adeptes de jeux vidéo, choisir la plateforme sur laquelle jouer est très important. Les concepteurs tentent toujours de rapprocher le PC et la console. Cependant, nous constatons encore de nombreuses différences entre ces deux supports. Alors entre une console et un PC, que choisir ?

PC gamer

Jouer aux jeux vidéo sur PC : quels en sont les avantages et inconvénients

Jouer sur PC pour des économies

Jouer à des jeux vidéo sur PC s’avère être moins cher. Vous pouvez notamment vous équiper parfaitement, et ce à coût moindre. En fait, vous pouvez vous-même monter votre propre PC gaming sans vous ruiner.

En plus de cela, vous pouvez vous octroyer un clavier et un casque pas chers. Ou une souris gaming avec un bon rapport qualité – prix en allant sur le site Sourisgaming.net.

Et même sur le long terme, utiliser un PC semble être un très bon investissement. Si une pièce du PC est défectueuse, vous n’aurez qu’à le remplacer. Nul besoin de vous acheter un nouveau PC.

Le PC : pour une ergonomie et une meilleure compatibilité

Lorsque vous jouez sur PC, vous pouvez choisir les accessoires que vous voulez utiliser. Ainsi, vous pouvez choisir une souris, un clavier et un casque en fonction de vos besoins. Mais également selon vos exigences.

D’autant plus que les constructeurs conçoivent aujourd’hui une multitude de modèles pour s’adapter à chaque profil de joueur.

Le PC peut également tout lire ! Sur une console, vos jeux seront plus limités. En effet, des jeux de tel modèle de console ne seront pas compatibles avec telle autre console.

Grâce à un PC, vous pouvez jouer à tous les types de jeux. Qu’ils datent de 25 ans ou qu’ils viennent de sortir, il n’y a aucun souci. Vous pouvez donc jouer à tout et n’importe quoi, et ce, sans limite.

Jouer sur PC peut être assez compliqué

Si vous jouez sur PC, vous seriez, peut-être, amené à installer tel ou tel logiciel avant de pouvoir jouer. Certains jeux requièrent des configurations précises pour pouvoir fonctionner. Ainsi, si vous n’avez pas l’informatique dans le sang, cela pourrait causer problème.

À part, un PC ne privilégie pas tellement la convivialité étant donné qu’il nous « isole » du monde extérieur. Lorsque nous mettons notre casque, nous oublions tout ce qui nous entoure. Nous ne nous concentrons que sur notre phase de jeu, et sur les autres joueurs à l’autre bout du fil.

console PS4

Jouer aux jeux vidéo sur console : avantages et inconvénients

La console pour plus de simplicité et de convivialité

Toutefois, une console est beaucoup plus simple à utiliser. Effectivement, il ne suffit que de brancher la console sur secteur et sur la télévision. Ensuite, d’y introduire votre jeu et de tout simplement le lancer.

Vous n’avez nul besoin d’effectuer des configurations complexes pour jouir d’une bonne expérience de jeu.

En plus de cela, il est beaucoup plus facile de jouer à un jeu vidéo en mode multijoueurs sur une console. Vous n’avez qu’à brancher une autre manette ou tout simplement connecter deux consoles entre elles et le tour est joué.

Des jeux limités et des dépenses conséquentes sur le long terme

Le grand inconvénient de la console est sûrement le fait que ces jeux ne soient pas compatibles entre elles.

Si vous avez une PlayStation 3 et vous désirez upgrader en PlayStation 4, vous ne pouvez garder les mêmes jeux. Vous devez donc vous en acheter de nouveaux. Ce qui pourrait être assez coûteux sur le long terme.

Aussi, si votre console avait des problèmes de pièces, les risques de devoir changer de console seraient très élevés. Ainsi, changer de console à chaque petite panne ne serait pas très sain pour votre portefeuille.

En somme, la console peut donc être moins chère au départ, mais peut nécessiter de grands investissements à long terme.

 

Voilà donc les points positifs et négatifs à jouer sur console et sur PC. Nous avons tenté de détailler de façon générale ces deux supports. À vous désormais de peser le pour et le contre. Puis, de choisir ce qui semble être le plus adapté pour vous : un PC ou une console.

Il est à noter que de plus en plus de gamers choisissent de jouer sur leurs smartphones, leurs phablettes ou leurs tablettes.