Comment rendre son chat heureux en appartement ?

chat heureuxCes petites boules de poils qui nous rendent tellement heureux, mérite bien qu’on s’occupe d’eux. Avoir un chat est la meilleure chose à faire pour trouver quelqu’un qui nous attend toujours sagement à la maison.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de satisfaire le maître de la maison quand on vit dans un appartement et qu’il n’a pas beaucoup d’espace à lui, car oui, un chat se prend toujours pour le maître des lieux !

Le chat s’en fout pas mal de l’espace… de votre espace !

Sachez que, que ce soit dans un palais ou dans un studio… c’est le dernier de ses soucis. Un chat n’a aucune idée de l’importance de l’espace tant que c’est à LUI !

En effet, votre appartement ne vous appartient plus, mais l’appartient. Arrêtez donc de vous en faire pour son bien-être parce qu’il est dans un appartement. Il n’apprécie pas spécialement les espaces verts et préfèrera rester au chaud dans votre/SON lit !

Gardez à l’esprit qu’un chat ne ressemble en rien à un chien ! Enfin… à part pour le nombre de pattes et la queue !

Le chat dort 18 heures par jour !

Quand il dort, il n’aime pas être dérangé ! Si vous voulez vraiment avoir un chat heureux, laissez-le dormir quand il le fait… Sinon vous aurez droit à sa colère ! Il sera grincheux et vous en voudra.

Ceci dit, pour rendre son sommeil encore meilleur, mettez-le dans un endroit chaud ou faites lui un nid douillet près du radiateur. Il préférera surement ça à un grand lit à baldaquins.

Oui mais un chat… ça bouge trop !

Parce qu’il dort trop, un chat en a de l’énergie à dépenser. Ceci dit, dans un appartement, vous n’avez pas beaucoup d’espace. La solution : il suffit de choisir un grand arbre à chat complet.

L’arbre à chat va créer l’espace qui manque à votre chat pour bouger. Il n’aura plus le sol pour courir mais aussi de la hauteur pour grimper. Ce sera ça ou les étagères de la cuisine ! A vous de choisir.

Un chat est un vrai gourmet/ gourmand ?!

Prévoyez de quoi garder sa bouche occupée toute la journée. Contrairement au chien, un chat mange beaucoup et plusieurs repas par jour. Donnez-lui des friandises aussi ! IL vous pardonnera le petit espace de votre appartement avec ça !

Il en a des griffes… ce n’est pas pour rien !

Eh oui, les chats adorent utiliser leurs griffes. D’ailleurs, c’est même vital. Ces trucs n’arrêtent pas de pousser et ils ont besoin de les limer. Mais, vu qu’il ne sort pas et n’a pas accès à un arbre pour faire sa petite affaire.

A moins que vous ne vouliez le laisser faire ça avec votre canapé, achetez-lui un greffoir !

Le chat est un farceur…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’environnement naturel d’un chat n’est pas la nature mais bien auprès de vous. Ces êtres ont tellement côtoyé les êtres humains qu’ils en sont devenus dépendants.

Même si votre chat se cache ou essaye de chasser, ce n’est en aucun cas une demande de sortir. Les chats sont des joueurs et aiment se cacher un peu partout. On dirait même que plus il y a d’endroit pour se cacher, mieux c’est !

Le chat est très ordonné… même si ça n’en a pas l’air !

Ne changez plus rien de sa place. Sa litière doit rester dans un endroit caché et fixe, sa nourriture doit être donnée au même endroit, il dormira dans le même coin tous les jours…

Ceci dit, il se fera un plaisir de cacher toute sorte de choses et de vous demander de les chercher parce qu’il a… oublié où il les a planqué !