04/08/2020 | Santé
Un ostéopathe utilise ses connaissances et se sert de ses mains pour soigner ses patients. C’est en effet dans ses mains que se base son travail puisque celles-ci soignent ses patients uniquement grâce à des manipulations douces et adaptées du squelette, des muscles ou encore des viscères.
Ce professionnel de santé exerce une médecine naturelle manuelle, dont la pratique est basée sur l’anatomie, la physiologie, la neurologie, la biomécanique et la pathologie, ainsi que sur des techniques précises de palpations et de manipulations tissulaires.
Principes de base de l’ostéopathie
L’ostéopathe adapte ses techniques à chacun de ses patients, en fonction de ses antécédents médicaux et de l’état actuel de ses fonctions corporelles, dont il perçoit l’état grâce à ses capacités palpatoires.
En manipulant différentes parties du corps du patient, l’ostéopathe parvient à détecter les tensions à l’origine de ses douleurs, pose un diagnostic puis établit un traitement thérapeutique.
L’ostéopathie est une médecine douce naturelle et adaptée à tous les âges. L’ostéopathe exerce des manipulations douces et adaptées des tissus, du squelette, des muscles, des viscères et du crâne pour évacuer les tensions et rétablir l’équilibre corporel.
Un ostéopathe sur Paris 17 peut être amené à se déplacer au domicile de ses patients pour exercer.
Cette médecine alternative traite de nombreuses pathologies, a un effet préventif et soulage les douleurs de l’ensemble du corps, uniquement grâce aux mains de l’ostéopathe.
Quelles différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?
Bien que les métiers de kinésithérapeute et d’ostéopathe présentent des similitudes, ils sont en fait complémentaires et tout de même très différents.
Le kinésithérapeute est un professionnel paramédical, généralement sollicité par le médecin pour son patient. Il agit donc sur prescription médicale et intervient principalement à la suite de traumatismes, dans le but de rééduquer une articulation suite à un accident. Par exemple, soulager les douleurs liées par exemple à une entorse ou une scoliose. Son rôle est de faire disparaître ces douleurs localisées grâce à des techniques de massages et de la rééducation. Le kinésithérapeute fait faire à son patient des exercices de gymnastique, des mouvements sous l’eau ou sous une source de chaleur pour rétablir l’équilibre d’une partie localisée de son corps.
Le traitement du kinésithérapeute est prévu sur la durée et s’étale en moyenne sur 10 à 15 séances. Ce type de soins est pris en charge par la sécurité sociale, les mutuelles et les assurances.
L’ostéopathe a quant à lui un rôle plus complet puisqu’il prend en charge le patient à tous les stades du processus de soin, du diagnostic jusqu’à la rééducation. L’ostéopathe analyse l’ensemble du corps, appréhendant le patient comme un tout à traiter dans sa globalité. Il décèle les tensions grâce à ses mains et détermine l’origine des douleurs localisées. Il peut par exemple manipuler la colonne vertébrale pour soulager une douleur à la nuque, ou exercer des manipulations crâniennes pour soigner un état de stress intense.
Ce praticien intervient pour tous les types de pathologie, qu’il s’agisse de problèmes respiratoires, nerveux, de migraines, d’hyperactivité ou d’anxiété grâce à ses gestes précis et localisés qui rééquilibrent les fonctions corporelles.
Les séances chez l’ostéopathe sont quant à elles payantes et non remboursées par la sécurité sociale. Le traitement agit sur une durée plus courte, 2 à 3 séances suffisent en général pour venir à bout des douleurs.