18/01/2021 | Santé
Quand on travaille dans un milieu très bruyant, il est prudent de se munir d’un casque anti-bruit pour protéger son audition. C’est également le cas si l’on est exposé à des sons très forts lors d’une activité de loisirs.
Le casque anti-bruit représente une protection impérative pour éviter les troubles auditifs tels que l’acouphène. Toutefois, il n’est pas évident de choisir son équipement tant il existe de modèles dans le commerce. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour sélectionner le matériel adapté à vos besoins.
Les différents modèles
On distingue plusieurs modèles disponibles sur le marché. Le produit le plus courant est le casque anti-bruit passif. Il s’utilise dans des circonstances très variées. Son rôle est d’estomper le bruit environnant en réduisant le nombre de décibels. L’oreille se trouve ainsi protégée des niveaux sonores les plus élevés.
De son côté, le casque anti-bruit actif est muni d’un capteur qui analyse le bruit environnant. Un traitement électronique des fréquences permet de trier les sons afin de ne restituer à l’intérieur du casque que ceux utiles à la communication comme la voie humaine par exemple.
Certains modèles sont également dotés d’une radio intégrée ou d’une prise permettant de brancher le casque sur une sortie audio d’un lecteur numérique. On peut alors travailler en musique sans être gêné par le bruit extérieur.
Les critères à retenir
Choisir un casque anti-bruit dépend avant tout de l’usage que l’on souhaite en faire. Ainsi, un ouvrier qui travaille toute la journée dans une usine devra opter pour un modèle particulièrement performant afin de réduire au maximum le bruit ambiant.
De même, s’il s’agit de protéger l’audition d’un enfant lors d’une manifestation musicale, il faudra veiller à ce que le casque anti-bruit soit parfaitement adapté à la situation.
De plus, toutes les options proposées par les différentes références ne sont pas forcément utiles dans le cadre d’une utilisation ponctuelle. Il est donc important de se renseigner avant d’acheter un casque anti-bruit.