18/09/2023 | Immobilier
Tout le monde rêve de l’indépendance financière. Concrètement, il s’agit de disposer de revenus suffisants pour financer ses dépenses sans avoir à travailler. Pour atteindre cet objectif, il existe différentes méthodes. Une des premières actions à mener consiste à réduire son train de vie pour ensuite investir dans des activités lucratives. Si le challenge vous tente, nous vous donnons 4 astuces qui vous permettront de mettre en œuvre le début de votre indépendance financière.
Réduire ses dépenses
Faire le point sur ses dépenses est une étape essentielle. En traquant le gaspillage financier, vous retrouverez une capacité d’investissement nécessaire au déploiement de votre indépendance financière. Reprenez l’ensemble de vos contrats et faites jouer la concurrence. Les assurances, les forfaits de téléphonie, les banques et les mutuelles sont des charges fixes sur lesquelles il est possible de faire de sérieuses économies. Profitez-en pour chasser les options superflues et les souscriptions inutiles.
Promotions et cashback
En adoptant de bons réflexes, vous pouvez dépenser moins au quotidien et augmenter encore davantage votre capacité d’investissement. La recherche de promotions, de coupons de réduction, de cashback et de bons plans vous permettra de préserver votre épargne. L’argent que vous ne dépensez pas est une source de revenus passifs lorsqu’il est placé sur des livrets. Vous pouvez alors réinvestir les dividendes dans d’autres activités profitables comme l’immobilier par exemple.
Immobilier et location
L’immobilier est un filon intéressant pour atteindre l’indépendance financière. La pratique la plus courante est la mise en location d’un appartement dont vous êtes propriétaire. Chaque mois, vous êtes assuré de percevoir un loyer. Mais il est encore plus rémunérateur de mettre votre bien en colocation. C’est le concept développé par Florent Fouque. Ce jeune entrepreneur explique comment s’y prendre dans une formation disponible à cette adresse : Florent Fouque formation. Le principe est simple. Comme les colocataires sont solidaires entre eux, le défaut de paiement est très rare. De plus, si un colocataire quitte le logement, les autres se chargent de retrouver un occupant à votre place. Ainsi, la vacance est réduite au maximum. La rentabilité est bien meilleure qu’avec une location classique.
Crowlending
Le crowlending est une autre technique pour développer son indépendance financière. Il s’agit d’un financement participatif qui permet de soutenir des entreprises dans leurs projets. Les prêts financés par les particuliers sont destinés à construire des logements ou des installations éoliennes. Ils servent aussi à développer des inventions, des nouveaux produits ou à aider une société à croitre. Si cela vous intéresse, il suffit de consulter les plateformes en ligne consacrées au crowlending. Financez les projets qui vous séduisent et récupérez chaque mois une partie de votre capital accompagnée des intérêts. Libre à vous de réinvestir ensuite vos dividendes pour accroitre vos revenus passifs.