Rafraichisseur d’air, alternative pour rafraichir sa maison

Si vous êtes à la recherche d’un moyen économique et efficace pour rafraichir votre maison, il existe un appareil à adopter sans tarder : le rafraichisseur d’air. Oubliez l’installation couteuse d’une climatisation. Rangez aussi au placard le ventilateur qui se contente de brasser de l’air sans apporter de fraicheur.

Un rafraichisseur d’air constitue une solution alternative à la fois pratique et financièrement abordable. Il assure un refroidissement de l’air ambiant de plusieurs degrés en quelques instants.

Comment fonctionne le rafraichisseur d’air ?

Le rafraichisseur d’air apporte du froid grâce à l’évaporation. Comment cela est-il possible ? Pour expliquer les choses de manière succincte, disons qu’il récupère d’abord l’air chaud de la pièce.

Ensuite, il le débarrasse des calories en le faisant cheminer à travers un tampon humide.

Enfin, il le rejette dans l’atmosphère avec quelques degrés en moins. On profite ainsi en plein été d’un souffle d’air frais fort appréciable quand l’habitat devient une fournaise invivable.

Rafraichisseur d'air

Un rafraichisseur d’air pour vivre mieux chez soi

Ce procédé est tout à fait naturel. Il n’engage aucun produit toxique dans son mécanisme à contrario du fluide frigorigène du climatiseur mobile pour ne citer qu’un seul exemple. Avec un rafraichisseur d’air, on parvient aisément à rafraichir une pièce allant de 20 à 30m2. A condition toutefois que la température initiale ne soit pas trop élevée. Dans le cas contraire, la performance de cette technologie atteint rapidement ses limites. Vous voilà prévenu !

Quels sont les points forts du rafraichisseur d’air ?

Parce qu’il possède de nombreuses qualités, le rafraichisseur d’air ne peut que satisfaire son utilisateur au quotidien, surtout au moment des fortes chaleurs estivales. Nous avons identifié les points forts suivants que nous détaillerons par la suite :

  1. Fiabilité du matériel
  2. Facilité d’utilisation
  3. Mobilité totale
  4. Economique à l’achat
  5. Faible consommation électrique

Tout d’abord, il faut souligner sa fiabilité. Elle est liée à la simplicité de son fonctionnement. Cet équipement possède très peu d’électronique.

Ensuite, mettons en avant sa facilité d’installation et d’utilisation. Il suffit de le programmer à l’aide du panneau de contrôle ou de la télécommande.

Par ailleurs, sa mobilité offre la possibilité de le placer n’importe où dans la maison. En effet, des roulettes sont intégrées sous l’appareil pour le déplacer sans contrainte. il est aussi très léger.

Enfin, le rafraichisseur d’air représente un investissement raisonnable. Son prix à l’achat reste modique. On en trouve à partir de 50 euros dans le commerce.

En plus, le coût de sa consommation électrique à l’usage s’avère bien plus intéressante qu’une climatisation, pour une efficacité quasi équivalente.

Rafraichisseur d'air

Le rafraichisseur d’air dispense une fraicheur bienfaitrice.

Peut-on s’en servir en dormant ?

Le rafraichisseur d’air présente l’avantage d’être silencieux. Il vous permet de rester au frais même la nuit quand vous dormez. En faisant circuler une légère brise, il favorise l’abaissement de la température du corps.

Il améliore aussi votre environnement de sommeil en rendant la chambre fraîche et aérée. Si vous avez trop chaud, vous ne parviendrez pas à vous reposer correctement. Dès lors, le rafraichisseur d’air vous aide à mieux dormir.

Quels sont ses points faibles ?

Pour terminer, il semble important de préciser que les rafraichisseurs d’air ne permettent pas d’obtenir une température ambiante précise. Tout dépend de l’intensité de la chaleur et de l’humidité environnante. Ces deux paramètres influent sur les performances techniques du matériel.

Toutefois, un rafraichisseur d’air offre un rapport qualité/prix dont il serait dommage de se priver en pleine canicule. Alors autant s’équiper avant l’inévitable rupture de stock dans les magasins…