10/07/2017 | Business
Le certificat de conformité automobile également appelé COC est un document attestant que la fabrication d’un véhicule répond aux normes imposées par la Communauté européenne. En réalité, pour qu’une voiture puisse rouler sur les voies européennes, elle devra posséder cette attestation sous peine d’être soumise à des amendes.
Qu’est-ce au juste que le COC ?
Attribué à tous les véhicules destinés au marché européen, le coc est un certificat qui atteste qu’une voiture a été fabriquée avec les conditions et les normes requises par la communauté européenne. En effet, si votre auto ne dispose pas de cette attestation, elle ne pourra pas rouler sur les routes européennes, quel que soit le pays. Habituellement, il est fourni par le constructeur à la sortie d’usine d’un véhicule, qu’il soit d’origine européenne ou étrangère. Il peut cependant arriver que le conducteur le perde ou ne l’a pas dans ce cas, il devra acquérir un nouveau certificat auprès du constructeur ou d’un concessionnaire automobile dans les brefs délais, surtout s’il s’agit d’un véhicule en provenance de l’étranger.
Le COC, pour quelles voitures ?
En règle générale, toute voiture roulant sur les voies européennes devra obligatoirement présentée ce document sinon la loi l’interdit de rouler sur les routes. Il peut cependant arriver que les véhicules fabriqués par les constructeurs européens ne disposent pas d’un certificat de conformité auto dans la mesure où ils n’étaient pas destinés à un marché européen. Si vous envisagez d’acheter une voiture comme telle, vous devrez donc vous procurer vous-même le coc. La question est de savoir à qui vous adresser. Pour cela, faire votre demande auprès d’un concessionnaire est tout à fait possible. Cependant, cela peut prendre assez de temps, dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour les services d’acquisition de COC en ligne.
Quels sont les services à connaitre ?
Aujourd’hui, de nombreux professionnels proposent un service d’obtention de coc en ligne. En plus de vous faciliter la tâche et la démarche, cela vous donne également l’occasion d’obtenir votre certificat sans devoir attendre des mois entiers. Il peut en effet arriver que l’acquisition de cette attestation se fasse sur des semaines, voire des mois. En optant pour ces services en ligne, vous n’aurez plus à vous soucier des démarches administratives puisque le site réalise tout cela à votre place. Il faut cependant faire bien attention aux arnaques, qui deviennent de plus en plus fréquentes sur le Net. Pour éviter la catastrophe, demandez l’avis d’un proche ou d’un expert en la matière.