Achat de fonds de commerce : comment ça marche ?

L'achat d’un fonds de commerce est un moyen pratique pour entreprendre dans une activité déjà en cours. Le Finistère, un département fortement rural, propice à la réalisation de l’opération. Vous pouvez donc opter pour une entreprise à vendre dans le Finistère. Suivez ce guide qui vous indique les différentes étapes nécessaires à l’achat.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce est un concept qui définit un ensemble d’éléments matériels (véhicules, stock de marchandises, outillage, matières premières, etc) et immatériels (marque, clientèle, nom commercial, enseigne, etc.). En résumé, si vous achetez une entreprise à vendre dans le Finistère, vous bénéficierez de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une activité professionnelle.

Les étapes de l’achat d’un fonds de commerce

L'achat d’un fonds de commerce doit débuter par une prospection. L’intéressé doit trouver un business qui est adapté à ses besoins et à son budget. De ce fait, il doit définir un secteur d’activité, l’emplacement géographique et une gamme de tarifs. Il est cependant important de bien déterminer les secteurs d’activité porteurs pour un investissement rentable. En ce qui concerne le budget, vous pouvez bénéficier d’un prêt ou chercher des associés. 

Une fois, ces paramètres définis, débute la prospection. Vous avez le choix entre une approche directe (les connaissances) ou une approche via des intermédiaires institutionnels tels que les chambres de commerces. Les agences immobilières et cabinets dédiés peuvent également vous aider à trouver une opportunité.

Une fois le fonds de commerce trouvé, il faudra passer à l’étape de la négociation. Le vendeur devra fournir un ensemble d’informations encadrées par la loi. Ces documents vous permettront d’estimer le bien, qu’il faudra laisser aux soins d’un professionnel comme l'expert-comptable. Renseignez-vous ensuite sur les possibilités de financement si votre apport personnel ne suffit pas. 

Avant de signer l’acte de cession, le vendeur ainsi que l’acheteur devront remplir un ensemble de formalités. Une fois l’acte signé, il devra être enregistré par l’acheteur dans le mois suivant la signature puis effectuera également une publication dans un journal d'annonces légales. Le dernier acte consiste à déposer au CFE un dossier de modification afin de notifier l’acquisition.