Le film étirable pour des palettes sécurisées et personnalisées

Il existe énormément de films étirables plastiques pour les besoins de l’industrie, de la logistique et de l’agroalimentaire. Que ce soit des films étirables manuels, des films machines qui s’utilisent avec des banderoleuses ou encore des films colorés, personnalisés ou opaques, chacun de ces films d’emballage ou de palettisation présente des avantages selon les besoins et utilisation que vous en avez.

Le film étirable est utilisé pour protéger, conditionner ou maintenir des cartons sur des palettes, mais le choix du film étirable adéquat dépend grandement de l’utilisation et du besoin que vous en avez. Petit tour d’horizon et recommandations sur les films étirables à privilégier selon les usages de votre entreprise.

Pour emballer et maintenir sur les palettes

Le film étirable manuel s’utilise dès lors que les besoin de palettisation sont peu importants, en général inférieur à 25 palettes quotidienne, et que le rythme d’emballage reste raisonnable.

Les propriétés élastiques du film manuel et sa résistance renforcée à la déchirure en font un bon matériel pour le maintien des cartons sur les palettes et le stockage en entrepôt.

Le déroulement des rouleaux est sans efforts, rapide, et silencieux mais nécessite tout de même le travail d’un employé qui devra déposer le film tout autour de la charge.

Ainsi, dès lors que les besoins de palettisation sont plus importants et réguliers, il est préférable et recommandé d’utiliser du film étirable machine avec une banderoleuse qui permet de faciliter le travail de pose. Le film est pré-étiré par la machine et le socle sur lequel est déposée la palette tourne sur lui-même, le film se dépose alors automatiquement. L’emballage des charges sur les palettes est donc complètement autonome et sans effort de la part des technicien ou ouvrier, qui a juste à déposer la palette sur le socle et enclencher le banderolage.

Exemple de banderoleuse semi-automatique source : BBA Emballages

Le film étirable une fois déposé assure un parfait maintien des charges sur les palettes entre elles mais aussi sur une stabilité sur la base.

Pour protéger, des vols et des intempéries

Protéger les palettes qui seront stockées en extérieur, lors d’un chantier par exemple,  grâce au film étirable permettra de les préserver des risques d’intempéries, et donc d’assurer aussi le respect des délais annoncé du chantier.

En effet, le film étirable protège les charges des UV, des poussières, du vent, des températures basses comme élevées (de 5° à 35°) ainsi que de la pluie qui sont non dissociables des travaux en extérieur. Filmer les palettes permet de conserver et protéger les matériaux ou autres objets qui y sont stockés et donc de ne pas avoir à les remplacer ou à les racheter en cas d’intempéries.

Si cette palette avait été filmée, sa charge aurait été protégée de la pluie !

En intérieur, le film plastique étirable permet de protéger les palettes des poussières que l’on trouve dans des entrepôts ou elles seront stockées.

De plus, lorsqu’ils sont utilisés en version opaque ou de couleur, le film étirable vous garantit non seulement la confidentialité des contenus qui y sont stockés mais aussi une protection assurée contre les vols. Caché sous un film opaque, la charge n’attirera pas l’attention des curieux ou personnes mal intentionnées, en intérieur comme en extérieur.

Enfin, le banderolage de vos palettes les rend difficilement ouvrables. En effet la résistance des films plastiques rend plus compliquer toute dé-palettisation, qu’elle soit volontaire ou involontaire (lors des transports par exemple ou des périodes de stockages plus longues).

Des atouts indéniables des films étirables pour les responsable de chantier qui perdent énormément d’argent chaque année à cause des vols et des retards. Un simple film étirable peut dans certains cas éviter ces risques, pourquoi s’en priver ?

Pour des emballages personnalisées

Personnaliser son film plastique d’emballage à plusieurs intérêts.

D’abord, il permet de faire gagner votre entreprise en notoriété et en rendant vos palettes facilement identifiables, avant même que vos produits n’aient été déballés.

Le film de palettisation devient un bon moyen de communication dès lors que vous y imprimez votre logo, votre slogan ou un message personnalisé (pour les fêtes de fin d’année, un événement spécial ou une campagne de communication en cours par exemple).

De plus, la personnalisation des films étirables peut se révéler plus économique que l’utilisation d’un film plastique. Autocollant, le film personnalisé vous permet d’économiser en ruban adhésif : un gain en coût (vous n’avez plus besoin de personnaliser le ruban), en poids total de la charge final (plus de ruban adhésif utilisé) et en temps d’emballage (une seule action d’emballage est nécessaire) et en temps de tri des déchets lors de la dé palettisation (plus besoin de séparer le ruban du film plastique).

Personnalisé ou non, le film étirable est idéal pour assurer le maintien et le stockage en toute sécurité des contenus sur les palettes ! La personnalisation vous apporte un support de communication original supplémentaire tout en assurant la protection de vos charges contre les intempéries et le vol. En ce qui concerne le choix du banderolage automatique ou manuel, à vous d’évaluer votre besoin de palettisation quotidienne, et faire le choix du bon film étirable !