Pourquoi le design de votre packaging est-il important ?

Le packaging est une façon un peu plus marketée de parler de l’emballage, l’enveloppe extérieure du produit. Le packaging est important dans votre stratégie de marketing et de distribution car il est le premier contact qu’aura le client avec votre produit ; c’est la partie visible de celui-ci.
Un packaging nécessite à la fois un travail créatif et technique afin de concevoir un emballage qui soit à la fois beau, original, respectueux du produit et parlant pour les consommateurs.

Qu’est-ce que le design packaging ?

Quand on parle de design packaging, on englobe en réalité toutes les contraintes qui seront liées aux techniques de fabrication (matériel utilisé pour contenir et protéger le produit), à la limitation de l’impact environnemental (éco-conception des packagings produits) et à la réduction des couts pour une fabrication industrialisée mais aussi de la couche graphique ajoutée à l’emballage. Le design packaging répond à :

  • des besoins marketing et de communication. Placé dans un rayon au milieu de centaines d’autres produits, l’emballage doit attirer l’œil du client, le séduire avant le premier achat. Le packaging peut également participer à la fidélisation des clients après l’achat car celui-ci peut être conservé s’il peut être réutilisé ou collectionnée, à l’exemple des bouteilles de parfum ou des éditions limitées.
  • à des exigences commerciales de vente pour informer le client sur la promesse du produit et le convaincre de passer à l’achat.
  • des codes packaging affirmés dans certains domaines. C’est-à-dire une forme, une matière ou une couleur utilisée généralement pour un produit donné : une bouteille d’eau en plastique bleu ou transparent, ça vous parle ? un pot de yaourt nature en plastique bleu et blanc ? Si ces codes du design du packaging peuvent être rompus pour créer la surprise et l’originalité, ils sont en général conservés car ils servent de repères aux consommateurs.

Le design packaging pour se démarquer de la concurrence

En créant un design packaging innovant mais toutefois reconnaissable par les consommateurs, vous permettez à votre marque de faire la différence face à la concurrence.

Renouveler son design packaging est aussi un bon moyen de booster ses ventes et se démarquer vis-à-vis de la concurrence sans avoir à créer de nouveaux produits ou à définir de nouvelles politiques de prix. A l’exemple de Badoit qui a créé la surprise avec sa bouteille d’eau pétillante rouge. Comment la rater dans les rayons parmi toutes ces bouteilles bleues et vertes ?

Le packaging peut capter l’attention des consommateurs par un visuel fort, une couleur vivre ou encore par un message clair et original. De plus en plus exigent, le consommateur recherche la transparence, la simplicité et la vérité. On voit alors apparaitre de nombreux packagings de plus en plus allégés à l’image du petit pot bébé ou encore du tatouage comestible sur les légumes en tant que packaging : quoi de mieux pour transmettre des valeurs de bio, respect de l’environnement et d’éco-responsabilité de plus en plus chers aux consommateurs ?

L’entreprise peut aussi faire la différence avec un design packaging intemporel, à l’image d’une marque connue et reconnue depuis de longues années. Vous avez tous déjà vu la laque L’oreal dans son aérosol doré ou la crème Nivea dans son pot rond et bleu. Ces produits sont significatifs pour les consommateurs et valorisent la force de ces marques.

Le design packaging ? Premier levier de communication !

Le design packaging ne doit pas être pris à la légère dans une stratégie de lancement de produit car il est considéré comme un outil de communication à part entière.

Il est le lien entre les consommateurs et la marque. Innovant et rassurant, il créera un premier contact positif avec le client, et on sait tous comme cela est un important dans le parcours d’achat d’un client. Le secteur de la cosmétique l’a bien compris et mise énormément sur des design de packagings originaux, glamours et beaux pour augmenter ses ventes.