05/02/2018 | Santé
Le marché de l'assurance santé est fortement concurrentiel et les particuliers sont souvent confus face à l'ensemble des propositions qui lui sont faites. Il est très compliqué d'arrêter son choix et il est encore plus compliqué d'être certain de faire le bon choix. Aussi, un outil en ligne vient à la rescousse des futurs assurés, il s'agit d'un comparateur d'assurances santé.
Un comparateur, comment ça marche ?
Un comparateur d'assurance santé est un outil en ligne qui permet au futur assuré de comparer plusieurs propositions d'assurances santé. Simple, pratique et efficace, il est très utile pour réaliser les différences de garanties, de couvertures et de remboursements proposés par différentes assurances. Il permet aussi au futur souscripteur de comparer les différents délais de carence imposés par les compagnies d'assurances, délais sur lesquels il faut être très vigilant à la signature d'un contrat d'assurance santé. Nombre de particuliers pensent être couverts dès la signature du contrat alors que certaines assurances vont imposer plusieurs semaines de carence avant la prise en charge des frais de santé de l'assuré.
Les contrats responsables
La réforme des contrats dits «responsables» effective depuis avril 2015, permet de bénéficier d'une taxation très allégée. En retour, il est très encadré. D'autant plus depuis sa dernière mouture. Les remboursements des dépassements d'honoraires des médecins sont désormais limité à 100%. Il convient de rappeler que les dépassements d'honoraires sont pourtant très courants, d'autant si les médecins pratiquent en grande agglomération. Même logique pour l'optique, le remboursement des lunettes ne doit pas dépasser entre 470 et 850 euros, selon la complexité de l'optique. L'objectif affiché par le gouvernement est d'inciter les professionnels de santé et les opticiens à revoir leurs tarifs à la baisse. Rappelons que les frais optiques et les frais dentaires sont parmi les plus chers de la profession et souvent très mal pris en charge par l'assurance maladie.