Quelques conseils pour soigner son rhume

En automne ou en hiver, avec les changements de température, il est difficile d’échapper au rhume. Pour soigner un nez qui coule, chacun à ses remèdes de grand-mère plus ou moins efficaces. Même si la consultation d’un médecin est possible, un simple rhume peut se soigner facilement sans avoir forcément recours à une liste interminable de médicaments.

Infusion

Les infusions et les grogs

Les infusions à base de plantes sont certainement les méthodes les plus utilisées pour combattre le rhume. En plus d’être un très bon expectorant, le thym a des vertus antiseptiques reconnues. Une infusion de cette plante aromatique permet de soulager son rhume. On peut l’accompagner d’un peu de miel ou de jus de citron pour renforcer son action.

Ces deux ingrédients se retrouvent aussi dans le grog. On les mélange dans de l’eau très chaude avec un peu de rhum. Le grog est très efficace notamment grâce aux vertus antiseptiques du miel et du citron. On peut y ajouter de la cannelle ou du clou de girofle.

Les inhalations

Les inhalations sont les techniques les plus faciles à réaliser. Il suffit simplement de remplir un bol d’eau bouillante et d’y ajouter du gros sel, ou quelques gouttes d’essences d’eucalyptus. En respirant les vapeurs, les sécrétions nasales se fluidifient et l’on nettoie plus facilement les voies respiratoires. Du coup, on respire beaucoup mieux.