21/03/2017 | Animaux
On a tous vu à la télé les joies d’avoir ses propres poules. On voit des enfants qui jouent avec pendant leur temps libre et on envie ceux qui peuvent en tirer profit de cet élevage très fructueux.
Toutefois, est-ce bien la réalité ou est-ce que dans la vraie vie, l’image change complètement ? Eh bien, il faut savoir que ce qu’on voit à la télé n’est pas toujours la vérité !
Pourquoi chercher à élever des poules ?
Tout le monde ne pense pas naturellement à élever des poules. On pense à acheter leurs produits des magasins et à les manger rôties ou dans un plat. Pourtant, élever ses poules a des avantages… ou pas !
Des animaux de compagnie très dociles… ou pas !
Contrairement aux chats et chiens, les poules ne sont pas envahissantes. Elles sont beaucoup plus bêtes que ces derniers et ne demandent pas beaucoup d’attention. Mais, ce n’est pas tout à fait vrai.
Les poules sont loin d’être des animaux de compagnies habituels. Elles ne peuvent pas dormir avec nous et ne viendront surement pas quémander de la tendresse. Alors, pour des animaux de compagnie, ce n’est pas vraiment le meilleurs choix.
Avoir des œufs frais tous les jours… ou pas !
Si l’on croit à la télé, avoir une poule veut dire d’avoir un œuf frais sur sa table chaque matin. Mais, ce n’est pas vrai à tous les coups. Pour se faire, il faut acheter une poule pondeuse. Si on ne s’y connait pas, on risque vite de se faire avoir. Il faut donc bien se renseigner.
Et encore, pour que la poule pondeuse, pond des œufs, il faut lui créer les conditions nécessaires. On ne parle pas d’un massage aux algues ou d’une ambiance romantique, mais de la mettre dans un endroit approprié.
Amuser les enfants… ou pas !
On a tendance à croire que les poules amusent les enfants. Ils les pourchassent et s’amusent à chercher leurs œufs. En réalité, ça se passe un peu autrement. Les enfants, ça les amusera quelques heures mais on s’en lasse vite de ces bêtes qui ne savent rien faire contrairement au chien.
Alors, si votre but et de céder au dernier caprice de votre enfant ou de lui donner un meilleur ami, ce « compagnon de jeu » risque de vous coûter très cher et de vous faire regretter votre décision.
Là où on habite, ça compte !
Une poule n’est pas un chat qui peut vivre facilement dans un appartement et quand on veut « adopter » des poules, il faut tenir compte de notre propre habitat.
Quand on vit à la compagne, c’est « presque » obligé
A la compagne, tout le monde ou presque a des poules. Si vous venez d’emménager dans une compagne, n’hésitez pas à acheter les poules. Vous avez de la verdure et de l’espace pour que ces petites bêtes puissent s’épanouir.
Quand on vit en ville, c’est moins marrant
Par contre, quand on habite dans une ville, ce n’est plus aussi évident. Il faut déjà avoir de l’espace et surtout une petite cour. Les poules, malgré leurs petites tailles, ont besoin d’espace pour circuler. Sachez qu’elles bougent beaucoup pour une taille si minuscule.
De plus, il y a certaines législations dans les villes et il faut se renseigner sur l’élevage des poules. La loi est très stricte et il faut avoir les papiers et autorisations nécessaires pour se faire.
Les poules ne vivent pas à la maison !
On ne le dira jamais assez, les poules ne sont pas des chats qui vivent à la maison et dans des endroits fermés. Il leur faut…
De l’espace
Une cour, un jardin… de l’espace. Les poules ont besoin d’un endroit ouvert où l’air circulent et où elles peuvent suivre les heures de la journée selon le soleil et non pas une lumière artificielle.
Un poulailler
Le poulailler est quelque chose d’essentiel pour une poule. Elle a besoin d’un endroit pour pondre, dormir et couver ses œufs. Elles ne peuvent pas dormir à même le sol. D’ailleurs, si vous voulez, vous pouvez acheter un poulailler en kit sur poulailler.org.