Quels sont les différents matériaux utilisés dans le cadre des travaux de maçonnerie ?

Dans le domaine de la construction, il y a certains choix à faire. Outre la forme architecturale du bâti et l’agencement des pièces, le choix des matériaux à utiliser occupe une place importante. En effet, il s’agit là d’une garantie de la solidité de l’ouvrage. Les matériaux en question détermineront également le rendu esthétique final de la construction. Nous allons justement parler des différentes matières auxquelles on peut avoir recours dans le cadre de la réalisation des travaux de maçonnerie.

La brique

La brique est un matériau de construction utilisé depuis la nuit des temps. D’ailleurs, elle est très privilégiée des Français. En effet, elle est particulièrement prisée pour ses qualités d’isolant thermique. Ce matériau permet de maintenir une atmosphère agréable à l’intérieur de la maison. En hiver par exemple, elle ne laisse pas échapper la chaleur. Tandis qu’en été, elle préserve une certaine fraîcheur. Ce qui implique nécessairement une réduction de la consommation énergétique. Il est donc possible de réaliser des économies sur la facture en électricité.
En outre, l’utilisation des briques alvéolaires gagne actuellement de plus en plus de terrain. En comparaison aux briques creuses classiques, celles-ci sont plus performantes en termes d’isolation thermique.

Le béton

Les maçons professionnels ont souvent recours à ce type de matériau dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble. De tous les matériaux qui existent, on attribue à celui-ci une bonne réputation.

En raison de sa solidité, de sa stabilité et de sa résistance à toute épreuve, on y a recours pour la réalisation des gros œuvres. C’est notamment le cas pour l’élévation des murs en béton cellulaire ou en encore des murs en béton armé. Dans ce dernier cas de figure, une armature métallique vient renforcer les murs. Ils sont donc plus résistants. Pour la réalisation des fondations, le béton armé assure une plus grande stabilité.

Le parpaing

Beaucoup confondent le parpaing avec les blocs de béton. Pourtant, il s’agit d’un aggloméré ciment. C’est le matériau le plus utilisé actuellement dans le domaine de la construction. Il est surtout apprécié du fait qu’il offre un rapport qualité-prix très favorable.
En outre, le parpaing figure parmi les matériaux prisés pour leur performance thermique. Néanmoins, pour savoir quelle matière convient le mieux à vos besoins, nous vous conseillons de solliciter les conseils d’un professionnel comme ce maçon dans le 60.

Le bois

Bien que les autres matériaux aient gagné plus de terrain, l’utilisation du bois s’est faite de plus en plus fréquente ces dernières années. Il tend même à devenir un matériau incontournable dans le domaine de la construction. Il est surtout apprécié pour son rendu esthétique. Il offre à la bâtisse un charme plus naturel et authentique.

En outre, rappelons que le bois est un excellent isolant thermique. En tant que telles, ses performances sont dix fois supérieures au béton. Malgré cela, il reste la cible facile pour les insectes xylophages et l’humidité. Avant de l’utiliser, le bois doit subir des traitements spécifiques.

La pierre

Pour donner plus de caractère à votre habitation, la pierre est le matériau de prédilection. Parmi tous ces matériaux, elle est surement celle qui a une meilleure tenue dans le temps. Malgré cela, il convient de remarquer le prix relativement onéreux de ce type de matériau. Malheureusement, son coût d’achat n’est pas à la portée de tout le monde. Malgré cela, il est tout à fait possible d’habiller les façades de nos maisons avec un parement en pierres. À la différence d’un mur en pierre naturelle ou en pierre de taille, cette alternative est plus abordable.