Sorbetière, Machine à glace… on vous dit tout sur la glace à l’Italienne

Consommée en été comme en hiver, le gelato, reste l’une des glaces les plus prisées dans le monde. Très douce et pas forcément trop froide, cette glace est une expression de la créativité culinaire Italienne. N’allons pas nous tromper toutefois, car on parle bien de la glace à l’Italienne, mais les origines de ce délice se trouvent bien loin de Rome !

Il s’avère en effet, que c’est en Amérique que sont nées les premières glaces à l’Italienne. Il existe depuis le temps deux façons de réaliser cette préparation, la méthode la plus classique : l’utilisation de sorbetière et la méthode moderne avec l’utilisation de machine à glace. Alors, si vous projetez d’épater vos hôtes avec une bonne glace à l’Italienne, lisez ce qui suit.

La recette particulière de la glace à l’Italienne

machine à glace

Le succès de la glace à l’Italienne tient à quelques détails. On note d’abord l’importance du volume d’air qui s’insère dans la glace pour lui donner sa forme et sa douceur. Il faut également utiliser du lait avec peu de matière grâce : 3 à 6%. Les connaisseurs savent qu’une préparation de crèmes glacées requiert du lait avec plus de 10% de matière grasse.

Pour obtenir un rendu parfait, il est conseillé d’utiliser une machine à glace. L’injection d’air dans la glace ne se fait qu’au dernier moment de la préparation, donc idéalement avant de servir la glace. Dans le cas où vous n’avez pas de machine à glace, vous pouvez rattraper le volume d’air grâce à des jaunes d’œuf fouetté, mais là encore, il faut trouver le bon dosage. Pour éviter cette « panique en cuisine » et ne pas rater sa préparation, il est donc recommandé de recourir à une machine à glace.

Choisir sa machine à glace

glace à l'italienne

Le choix d’une machine à glace dépendra essentiellement du type de glace que vous aurez à concocter régulièrement. Les Mussos par exemple sont des machines très connues pour faire monter en volume votre glace. Il s’agit d’une machine « classique », mais qui permet d’avoir une bonne texture de glace à l’italienne si vous êtes à droit avec les ingrédients et la recette.

Vous pouvez aussi opter pour une machine professionnelle comme le Magimix Gelato Expert. Cette machine a la particularité d’être recommandée par les plus grands pâtissiers. Avec sa turbine à glace simple, ce modèle permet de réaliser presque sans effort sa glace à l’Italienne fait maison. N’oubliez pas d’ailleurs que vous pouvez réaliser des glaces artisanales et des granités avec cette machine.

La machine à glace professionnelle est aussi une option envisageable si vous projetez de faire du commerce de glace. Il existe toute une pléthore de choix de machines professionnelles sur le marché. Votre choix dépendra de plusieurs détails. Vous pouvez choisir celle avec roulette si vous souhaitez faire du commerce ambulant de glace. Vous pouvez aussi opter pour le modèle de machine à glace de comptoir si vous souhaitez vendre de la glace dans votre café ou dans votre resto.