Loi Pinel : une opportunité pour investir dans l’immobilier locatif

Mis en place depuis plusieurs mois par le gouvernement, le dispositif d’investissement de la loi Pinel a pour objectif de favoriser l’immobilier neuf locatif. Il prévoit des réductions d’impôts pour les propriétaires qui décident d’investir dans un projet immobilier de ce type. Toutefois, plusieurs conditions doivent être remplies pour en profiter.

immeuble

Les avantages fiscaux

Ce dispositif d’aide à l’investissement locatif assure au propriétaire une réduction d’impôt sur le revenu qui s’étale sur 6, 9 ou 12 ans selon les cas. Elle correspond à 12, 18 ou 21 % du prix d’achat du logement, voire même 29 % si le bien immobilier est situé dans les départements d’outre-mer. Précisons qu’une limite de 300 000 euros a été fixée ainsi qu’un plafond de 5 500 euros du m2. Pour tous ceux qui souhaitent développer leur patrimoine immobilier à moindre coût, le dispositif de la loi pinel constitue sans aucun doute une belle opportunité à saisir. Notez cependant que ce type d’opération est limité à deux logements par an pour chaque propriétaire investisseur.

Les conditions à remplir

Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à la loi Pinel, il faut d’abord acheter un appartement pour le louer. Implanté dans une zone dite “tendue”, le logement doit être neuf ou en cours de construction. Ses performances énergétiques doivent également être satisfaisantes. Le zonage concerne notamment Paris, la région parisienne, la côte d’Azur mais aussi certaines agglomérations de plus de 250.000 habitants. Par ailleurs, le propriétaire s’engage à louer son bien immobilier au moins 6 ans. Le loyer ne doit pas non plus excéder un plafond calculé selon l’emplacement de l’appartement et les ressources du locataire.