Conseils et précautions à prendre lors d’un passage au Sri Lanka

Le Sri Lanka commence peu à peu à devenir l’une des destinations asiatiques les plus appréciées par les voyageurs. Ces derniers sont séduits par ses paysages splendides, ses scènes de vie joyeuses, ou encore la richesse de son patrimoine historique et culturel. Si les terres srilankaises vous tentent également pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils et précautions à prendre pour que votre séjour puisse s’y passer de la meilleure manière.

Les démarches à faire et précautions en ce qui concerne la santé sur le sol srilankais

Comme dans n’importe quelle autre destination, il vous faut faire quelques démarches pour pouvoir entrer sur le sol srilankais. Il est à noter qu’il existe des agences spécialisées en circuit sur mesure au Sri Lanka qui peuvent vous faciliter grandement la tâche si vous faites appel à leurs services pour organiser votre voyage. Cela dit, les deux éléments principaux que vous devez avoir en votre possession sont le visa et l’autorisation ETA. Vous pouvez en faire la demande en ligne, et c’est l’option la plus recommandée.

Côté santé, vous devez voir si vous êtes à jour sur vos vaccins et vous assurer que vous êtes immunisé contre l’hépatite A. Par contre, il n’est plus nécessaire de suivre un traitement contre le paludisme. En effet, l’OMS a déclaré récemment que le pays n’est plus impaludé. Cependant, il vous faut toujours faire le nécessaire pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Par ailleurs, veuillez prendre des précautions pour ne pas prendre le risque de contracter la rage. Le vaccin n’est pas nécessaire si vous visitez le pays pour une courte durée. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas trop vous approcher des chiens et des singes, qui sont les principaux vecteurs du virus.

Les solutions qui s’offrent à vous pour voyager à travers le Sri Lanka

Le choix est assez large pour vos déplacements au Sri Lanka. Bien sûr, vous pouvez louer une voiture pour conduire vous-même. Cependant, cela reste plutôt compliqué du fait que les habitants n’ont pas trop l’habitude de respecter le Code de la route. La location avec chauffeur est alors une bonne option, qui plus est, le conducteur connaîtra forcément les routes et les sites à ne pas manquer. Sinon, les transports en commun restent également une bonne alternative.

Les transports en commun ont l’avantage de ne coûter que très peu tout en vous donnant l’opportunité de partager le quotidien des Srilankais. En passant, ces derniers sont bien connus pour être très accueillants. Par exemple, ils n’hésitent pas à se pousser ou se lever pour vous faire de place dans le bus, en particulier si vous êtes accompagné de votre enfant. Le bus vous permet d’atteindre beaucoup de régions au Sri Lanka, et cela pour des sommes assez modiques.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir le train. Il est idéal pour prendre le temps d’admirer la beauté des paysages du pays et échanger avec les Srilankais. Le tarif est également très abordable. Pour les petites distances et les courses, on vous conseillera le tuk-tuk. Pour cette solution, l’astuce pour profiter des tarifs les plus attractifs est de ne pas choisir les tuk-tuks devant les gares et les terminaux de bus. Faites quelques pas, disons entre 50 ou 100 mètres, plus loin et l’on vous proposera des prix bien plus abordables.