Charles Darwin, une révolution scientifique

La Cité des Sciences à Paris consacre une exposition au naturaliste britannique Charles Darwin (1809-1882) jusqu’au 31 juillet 2016.

Réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, elle retrace le parcours de celui qui est à l’origine de la théorie sur l’évolution des espèces dans son oeuvre intitulée L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle. L’exposition fait entrer le visiteur dans la pensée et dans les méthodes du scientifique.

darwin

La théorie de l’évolution des espèces

Attiré très tôt par les sciences naturelles, Charles Darwin a entrepris un long voyage à bord d’un navire de la Royal Navy, le HMS Beagle. C’est au cours de ce périple qu’il confrontera ses observations et sa réflexion. Ses hypothèses le conduiront à l’élaboration de ce qu’on appelle communément la théorie de Darwin.

L’exposition revient sur le parcours et sur les découvertes du naturaliste. La révolution darwinienne est une révolution scientifique qui permet d’aborder la botanique, la zoologie, la géologie, la paléontologie, l’anthropologie, mais aussi la géographie et l’histoire.