Apnée du sommeil : comment l’éviter ?

Un peu moins de 10% de la population souffre du syndrome d’apnée du sommeil. Il s’agit d’un arrêt temporaire de la respiration qui survient quand on est endormi. Ce trouble est lié à l’affaissement des voies respiratoires pendant le sommeil occasionnant un rétrécissement du passage de l’air. Les forts ronflements sont un témoin sonore du problème. Et si l’air ne passe plus dans la trachée, la respiration est alors totalement bloquée. C’est là qu’une apnée se produit, comme l’explique le site www.sommeilapnee.fr.

chambre-femme

Risques et facteurs aggravants

Il est primordial de diagnostiquer l’apnée du sommeil car les conséquences sont nombreuses. En provoquant de fréquents micro-réveils tout au long de la nuit, l’apnée du sommeil fatigue énormément l’organisme. En journée, des troubles de concentration apparaissent ainsi qu’une somnolence. Sur le long terme, les apnées du sommeil représentent des risques cardiovasculaires.

Parmi les éléments qui favorisent l’apnée du sommeil, la surcharge pondérale est un facteur aggravant. La première des solutions consiste à perdre du poids pour réduire la fréquence des apnées. L’alcool et les somnifères sont également à éviter.

La prise en charge de l’apnée du sommeil

L’étude du sommeil permet de diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil. Dans les cas modérés, il convient de surveiller l’évolution des apnées afin de vérifier qu’il n’y a pas d’aggravation. Dans les cas les plus sévères, la prise en charge de l’apnée du sommeil se concrétise par l’usage d’un appareillage qui aide à mieux respirer la nuit.

Ces machines peu bruyantes sont dites à pression positive continue (PPC). Elles apportent l’air nécessaire à une bonne respiration via un masque à porter sur le nez et relié à l’appareil. Les résultats sont généralement très satisfaisants et surtout immédiats.

On peut aussi utiliser une prothèse dentaire dont le rôle est de maintenir la mâchoire inférieure vers l’avant afin d’élargir les voies aériennes. Dans tous les cas, une consultation médicale est recommandée en cas de suspicion du syndrome d’apnée du sommeil.