Senior : pourquoi continuer le sport ?

À tout âge, la pratique d’un ou de plusieurs sports permet de s’assurer une forme physique optimale. Qu’on soit jeune ou dans la catégorie senior, le sport entretient, même s’il ne se pratique pas au même rythme en fonction de l’âge. Il est donc conseillé de pratiquer du sport, peu importe l’âge, pendant 30 min chaque jour. Effet garanti sur la longévité !

Les bonnes raisons de se mettre au sport lorsqu’on est senior

À plus de 60 ans, notre corps devient-il vraiment trop vieux pour encore se mettre au sport ? Eh bien non, pas du tout même. L’âge ne peut être considéré comme une excuse pour arrêter le sport. Au contraire, le sport permet de limiter les risques de problèmes de santé et apporte certains bienfaits. Parmi ceux-ci, on diminue les problèmes cardio-vasculaires par exemple ou encore l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Le sport permet ainsi de lutter contre certaines dégradations naturelles du corps pour rester jeune et en pleine santé, notamment la capacité respiratoire et la diminution de la masse osseuse.

Grâce au sport, on améliore la structure musculaire, ce qui permet d’éviter les chutes.

Le sport constitue également un très bon moyen pour se détendre. La pratique régulière d’un sport permet ainsi de se sentir mieux au quotidien tout en boostant l’optimisme.

Autant de raisons de s’y mettre lorsqu’on est senior.

Un senior, un sport

Lorsqu’on est senior, la pratique d’un sport doit être spécifique. On ne peut pas se lancer sans prendre en compte cette considération de l’âge. Heureusement, il existe des activités physiques adaptées à tous les âges, comme aller dans un club de fitness.

On peut aussi pratiquer des activités d’endurance pour profiter de l’extérieur, de préférence des sports qui stimulent le cœur comme la marche, le vélo ou encore la natation.

Les sports de souplesse sont des activités à préconiser. Le taï-chi, la gymnastique douce ou l’aquagym sont des activités tout à fait conseillées à un certain âge.

On peut associer la pratique du sport pour développer sa mémoire et ainsi l’entretenir. Le meilleur accessoire pour cela est certainement la Wii et ses jeux qui améliorent les réflexes. Au final, être senior n’empêche pas de faire du sport, tant que c’est régulier.

Faire du sport en étant senior

La pratique du sport chez les personnes du 3è âge doit faire l’objet de certaines précautions. Il y a trois points prioritaires, l’endurance pour le cœur, la souplesse pour les articulations et enfin l’équilibre pour renforcer ses muscles.

Parmi les autres précautions à prendre, il vaut mieux toujours effectuer un bilan complet avant de s’y mettre, car il permet de définir ses capacités physiques, mais aussi les besoins qui en découlent.

Concernant la pratique, il est envisageable de continuer ses pratiques si on est un habitué. Bien évidemment, le rythme sera moins soutenu qu’en ayant quelques années de moins. Pour ceux qui n’en ont jamais fait, le bilan permet de déceler les contre-indications.

Ensuite, il faut veiller à se faire superviser afin d’éviter les accidents.

Et enfin, même à un certain âge, le sport doit être une partie de plaisir et non une contrainte.