Se former aux métiers du Management des Unités Commerciales

Le BTS Management des unités commerciales dit BTS MUC forme des techniciens responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin ou d’une entreprise. Leur objectif est d’attirer et de fidéliser la clientèle. Focus sur cette formation de niveau bac+2 et ses débouchés.

Contenu de la formation 

Cette formation BTS Management MUC, accessible après l’obtention du Baccalauréat s’effectue généralement en deux ans après le bac. L’objectif est d’enseigner le marketing, l’économie, le droit, la gestion et le management. L’enseignement compte aussi de 12 à 14 semaines de stage obligatoire sur les deux ans. Suite à cette expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets. Le premier s’appelle l’Analyse et conduite de la relation commerciale tandis que le second est le Projet de développement des unités commerciales.
L’alternance est une solution envisageable voire même conseillée. En effet, pratiquée sur toute la durée du parcours ou sur seulement une année selon les cas, l’immersion en milieu professionnel permet à l’étudiant de mieux appréhender le monde de l’entreprise et d’aussi justifier, juste après son diplôme, d’une exprience professionnelle.

Les débouchés 

Les fonctions et les responsabilités dépendent de la taille et du type d’entreprise dans laquelle évoluera le jeune diplômé. Mais l’ensemble des postes occupés sont de type chef de rayon animateur des ventes, chargé de clientèle, vendeur conseil, marchandiser ou chef des ventes. Si la plupart du temps, l’expérience professionnelle se passe à l’intérieur de l’hexagone, une carrière à l’international n’est pas exclue, surtout si l’étudiant décide de poursuive sa formation après l’obtention de son BTS Management des Unités Commerciales.

Les entreprises de distribution, de commerce électronique, les prestataires de services et les unités commerciales sont friandes de bons vendeurs capables de fidéliser et conseiller la clientèle, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Cette formation est aussi très appréciée dans le domaine de l’Internet et notamment par les sites de ventes en ligne où le diplômé pourra en plus laisser s’exprimer ses compétences marketing.