Tablette Samsung ou iPad : quel est le meilleur rapport qualité-prix ? (samsugvsipad)

A chaque fois qu’on parle de tablettes, un débat qui commence à devenir vieux comme le temps est lancé : que faut-il choisir, une tablette Samsung ou un iPad ?

Chacun des fervents défenseur de l’une ou l’autre des deux marques avance des arguments plus ou moins valides et plus ou moins convaincants. Mais avec cette avalanche d’arguments de part et d’autre, votre confusion reste au même point. Quel est le meilleur ?

Crédit photo : tabletpcreview.com

Comme il nous est impossible de comparer TOUTES les tablettes Samsung à TOUS le iPads, on a préféré prendre les deux tablettes phares de chaque marque, à savoir la tablette Samsung Galaxy Tab S2 dans sa version 9.7 pouces, et l’iPad Air 2 pour voir laquelle présente le meilleur rapport qualité-prix.

La question du système

Vous le savez déjà, il s’agit là d’une des différences majeures entre les tablettes Samsung et les iPads. Si les premières utilisent le système android commun à la majeure partie des smartphones et tablettes qui existent sur le marché, les deuxièmes ont leur propre système d’exploitation, le iOS.

Plus précisément, la Samsung Galaxy Tab S2 fonctionne avec le système android 6.0, l’iPad Air 2 quant à lui travaille avec le système iOS7. Autant dire que chacun de ces deux tablettes intègre la dernière version du système d’exploitation, chacune de son côté.

Ecran et affichage

Ici, on se retrouve à égalité parfaite. Les deux tablettes offrent un écran 9.7 pouces avec une résolution 2048 x 1536 pixels.

Processeur et mémoire

La Samsung Galaxy Tab S2 utilise un processeur Exynos 5433 (4 coeurs 64 bits à 1,9 GHz + 4 coeurs 64 bits à 1,3 GHz) alors que l’iPad Air 2 utilise un processeur A8X (3 coeurs ARM à 1,47 GHz). Pour simplifier, on dira que la tablette Samsung possède un processeur qui lui permet de traiter les informations plus rapidement que la tablette de la marque Apple.

Pour la mémoire interne du téléphone, Samsung vous offre une mémoire de 32 à 64 Go, que vous pouvez compléter par une carte microSD, alors que l’iPad vous offre une mémoire de stockage de 32 à 128 Go, non extensible.

Donc pour la mémoire interne, l’iPad l’emporte haut la main, jusqu’à ce que vous décidiez de rajouter une carte mémoire !

Pour la mémoire de travail, ou la RAM, Samsung l’emporte aussi haut la main avec ses 3 Go, contre 2 pour l’iPad.

Appareils photo

Encore une fois, on constate une légère supériorité de la tablette Samsung, qui offre deux caméras de 10 et de 2.1 Mpixels, contre 8 et 1.2 pour l’iPad.

Connectivité

Ici, on constate à nouveau que les deux produits se valent presque. Les deux offrent l’option Wifi ou Wifi/4G, GPS et boussole.

Autonomie

Voilà un autre critère important dans le choix d’une tablette, en combien de temps se déchargera-t-elle. Et encore une fois, Samsung remporte cette manche avec 10h50 d’autonomie contre 10h pour sa rivale.

Dimensions

La Samsung Galaxy Tab S2 pèse 389g ou 392 (en fonction de la version) et une épaisseur de 5.6 mm

L’iPad Air2 quant à lui pèse 437 g et est épais de 6.1 mm.

Et le prix ?

Actuellement, les deux tablettes se valent presque en termes de prix. Vous pouvez les trouver tous les deux à environ 420 euros (sans compter les prix spécialement attractifs et les rabais que vous pouvez trouver chez certains vendeurs et à certaines occasions).

Meilleur rapport qualité-prix

Le verdict est assez clair : c’est la tablette Samsung qui remporte la palme d’or question rapport qualité-prix.

Alors, si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter à des tarifs un peu plus attractifs chez Samsung http://www.tablettes-samsung.com/discount/