Maison : pourquoi faire attention à l’humidité de l’air

L’humidité de l’air peut être considérée comme un facteur de bien-être au bureau ou dans une maison. C’est pour cela qu’il est conseillé d’installer des plantes ou d’humidifier l’air de manière directe ou indirecte pour procurer un intérieur plus confortable. Mais alors pourquoi faut-il faire attention à l’humidité de l’air dans une maison ?

Raison n°1 : pour la santé de vos enfants et de vous-même

Attention aux idées reçues, la santé est à la fois une question de température et d’humidité. En France, une habitation est estimée saine si le taux d’humidité de l’air est compris entre 40 et 60%. D’ailleurs c’est recommandé par les instances médicales. Au-delà de ces mesures, les bactéries, les insectes tels que les acariens et les moisissures se développent.

Les acariens se camouflent dans les matelas, les coussins ou les oreillers. Ils sont à l’origine de phénomènes allergiques tels que les rhinites ou la conjonctivite allergique.

Les moisissures sont à l’origine des problèmes respiratoires tels que l’asthme, les bronchites chroniques, la toux et l’étouffement.

D’autres signes comme les céphalées, les fatigues, les nausées et vomissements témoignent aussi des effets nocifs de l’humidité de l’air. D’autres maladies comme les pathologies articulaires risquent également d’augmenter avec ce problème.

Ainsi, pour préserver la santé de la famille, il faut faire attention et la traiter quand les signes apparaissent.

Raison n° 2 : pour la santé de vos biens matériels

L’humidité de l’air dans la maison engendre aussi des conséquences sur la maison, ses parties structurelles et même l’immeuble en entier. Les dégâts sont à la fois structurels et esthétiques.

Le développement des micro-organismes et des moisissures ne nuit pas seulement à la santé, il peut attaquer l’intérieur de la maison. Il va abimer les peintures, détacher le plafonnage et pourrir les bois.

Il va également gonfler les boiseries, rouiller les métalliques et abimer les joints de maçonnerie. Les murs vont s’abimer et se boursoufler. Tous les Biens se trouvant dans la maison vont être ruinés. Les dégâts sur les structures et les maçonneries vont réduire la durée de vie de la maison et sa valeur.

Tout ceci constitue des raisons valables pour rester vigilant face à cette humidité de l’air.

Raison n°3 : pour la santé de vos portefeuilles

Quand l’humidité de l’air ruine la santé et la maison, les occupants sont obligés d’effectuer des dépenses pour les médicaments, l’entretien ou le renouvellement de l’habitation. Or, si on fait attention à ces vapeurs d’eau, on dépenserait moins pour économiser davantage.

Il faut savoir aussi qu’une des causes de cette moiteur est liée à un manque d’étanchéité. Cette situation va entrainer une perte de chaleur. Elle va provoquer une augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage. Ceci va induire une hausse de la facture énergétique et entrainer une augmentation de la dépense des ménages.

Des solutions pour le traitement de l’humidité de l’air sont disponibles auprès d’Arti Rénovation Conseil. Des experts peuvent aider dans le diagnostic et le traitement de ce problème.