Quel serait l’idéal : louer une maison vide ou meublée ?

Jusqu’à présent, l’investissement dans l’immobilier locatif reste encore lucratif, donc intéressant. Mais la question se pose souvent de savoir ce qui est plus rentable : une location vide ou meublée. Avant de pouvoir statuer au mieux, il faut noter le risque et le rendement pour chacun des cas.

Avantages et inconvénients

La location vide est considérée comme moins rentable par rapport à celle en meublée, mais toutefois elle offre une meilleure sécurité notamment pour la perception des loyers qui seront alors moins élevés. Les changements de locataires pourront se passer facilement, sans aucune difficulté notoire, car les frais de gestion sont nettement réduits. En plus, la durée de bail est de 3 ans, et le préavis de 6 mois avant l’échéance du bail. Tandis que celle en meublée présente plus de risques, car le bail a une durée plus courte soit d’environ 1 an, et pour les étudiants avec un bail de 9 mois. Donc, ceci peut entrainer évidemment, des changements fréquents de locataires, pouvant ainsi augmenter assez considérablement les frais nécessaires.

louer une maison vide ou meublée ?

Contrairement à la location vide, les locations meublées sont plus sollicitées par les étudiants, ou les jeunes de passage lors d’une mission professionnelle, ou de déplacements personnels, c’est-à-dire pour ceux qui ne souhaitent pas s’installer à long terme.

La location d’un logement meublé est bien évidemment plus chère que celle de celui en vide. Cela peut aller de 5 à 30 % de plus, mais en tous les cas, le loyer ne sera jamais doublé. Pour vous permettre d’avoir une idée plus claire sur la question, prenons l’exemple d’un studio vide de 20 m² situé à Paris, et équipé d’un balcon, pourvu d’une douche, un miroir, un luminaire de la marque Kare design. Son loyer pourrait être de 604 € brut hors charges, et celui en meublé monterait facilement à 676 €.

Déterminer le montant du loyer

Avant de fixer un loyer, il est important d’évaluer certains critères pour éviter de faire un prix dérisoire ou exorbitant. En effet, avec des prix sous-évalués, les locataires ne seront pas intéressés, tandis que pour des prix sur-évalués, vos frais ne seront pas rentabilisés. Face à cela, il faut pouvoir déterminer ce qu’il en est exactement par rapport à l’emplacement, le nombre de pièces à l’intérieur, s’il est pourvu d’un garage, d’une dépendance, d’un jardin…

Si la location est meublée, il faut disposer du confort nécessaire dont on a besoin, entre autres des sanitaires, du mobilier, d’appareils ménagers comme le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le four à micro-ondes… Si elle est équipée de chauffage, il est idéal d’avoir des appliques LED de style moderne… D’autre part, pour pouvoir bien déterminer le montant du loyer, n’hésitez pas à faire une comparaison par rapport aux biens équivalents.